jeudi 19 janvier 2023

"Paraiso" de Suehiro Maruo



Titre : "Paraiso"
Auteur : Suehiro Maruo
Editions : Casterman
Nombre de pages : 192
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Dans les ruines fumantes du Japon vaincu de 1945, un orphelinat catholique dirigé par un curé déviant sombre dans la folie et la violence ; des enfants des rues survivent sous l’occupation américaine et sont les victimes des perversions d’adultes déchus ; une femme qui a tout perdu dans les bombardements erre dans la nuit, témoin hagard et monstrueux des vices qui fleurissent sur les décombres. En Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’approche de la mort, un prêtre déporté à Auschwitz se remémore son apostolat à Nagasaki au Japon ; témoin silencieux de son martyre, un autre prisonnier est guidé vers la grâce au beau milieu de l’horreur.

Mon avis :

Voici le troisième ouvrage que je lis du mangaka Suehiro Maruo et comme dans "Tomino la maudite" il faut savoir avant de commencer la lecture que c'est réservé à un public averti.

Ici on découvre énormément d'atrocités de la guerre, de l'extermination des Juifs, de la maltraitance d'enfants et franchement c'est terriblement difficile à regarder. Les dessins sont très explicites et n'épargne pas le lecteur. Personnellement, certaines scènes m'ont particulièrement dégoûtée. L'auteur a fait un tel travail que j'ai eu l'impression de ressentir certaines souffrances.

Pour moi, c'est un ouvrage qui est très bien réalisé et qui permet une vraie sensibilisation aux horreurs passées. Cependant, il faut être bien au courant du contenu du livre avant de l'entamer car il peut choquer.

Bref, c'était une bonne lecture mais à découvrir au moment opportun et à un âge adéquat.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce manga, mais je ne suis pas sûre qu'il soit fait pour moi. C'est certain qu'il traite d'un sujet important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez glauque. Il faut avoir le coeur bien accrochée mais il dénonce beaucoup de choses horribles.

      Supprimer

A vos plumes :)