Titre : "La truie, le juge et l'avocat"
Auteur et illustrateur : Laurent Galandon et Damien Vidal
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 112
Année de cette édition : 2023
Résumé de l'éditeur :
Des procès d'animaux eurent cours au Moyen Âge. Ici, les protagonistes sont : une brave truie, un sinistre juge et un avocat miséreux. Un récit historique et fantastique qui se rapproche de la fable.
Accusée d'avoir provoqué la mort d'un cavalier, une truie est conduite devant le tribunal : elle encourt la peine capitale. Le juge, un homme puissant qui n'a que mépris pour les êtres qu'il juge inférieurs, animaux, porchers ou même seulement femmes, fût-ce sa propre épouse, se trouve confronté contre toute attente à un avocat de talent qui défend avec ferveur la cause du malheureux animal...
Mon avis :
Voici une bande dessinée coup de poing.
Cette histoire m'a bien révoltée je dois dire tant le sujet et surtout les réactions des personnages sont absurdes et révoltantes. Hé oui on va bien assister au procès d'une pauvre truie qui n'a rien demandé à personne à part vivre sa vie tranquille mais c'est sans compter la bêtise de certains humains.
Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage c'est de voir l'évolution de l'histoire et ce qu'elle dénonce notamment dans notre société car il ne faut pas se leurrer des choses ridicules, absurdes et injustes existent bien plus que cela ne devrait.
De plus, tout cela est illustré de moins de maître. Les expressions des différents personnages sont très bien dessinées et donnent un côté très réaliste au récit.
Bref, c'est une bd à lire car elle est vraiment excellente.
Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos plumes :)