samedi 20 juillet 2013

"L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery



Titre : L'élégance du hérisson
Auteur(s) : Muriel Barbery
Editions : Folio
Nombre de pages : 410
Année de cette édition : 2009
 Résumé de l'éditeur :

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Mon avis :

Voici une bonne lecture qui fait réfléchir sur la société à travers les pensées et réflexions de personnages haut en couleurs. J'ai beaucoup aimé ces derniers car ils ont des caractères très différents et sont intéressants à suivre. Renée est vraiment une dame attachante avec ses joies et ses peines, ses points de vue sur les autres et les événements. Paloma, elle, on a envie de la protéger car sous sa grande intelligence, se cache une petite fille angoissée qui ne demande qu'à être écoutée. J'ai beaucoup aimé aussi Manuela, cette amie si chère à Renée et on comprend pourquoi. Enfin, Monsieur Ozu est un homme d'une grande classe et qui est vraiment sympathique. Ces trois personnes étaient faites pour se rencontrer.
 
Je dois dire aussi que je ne m'attendais pas du tout à la fin de ce roman. Je m'attendais à tout autre chose et j'ai été bluffée.

La seule petite chose qui m'a un peu "gênée" (je mets entre guillemets car ce n'est pas non plus quelque chose qui rend la lecture lourde), c'est certains passages assez "philosophiques" je trouve et où j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver par moment.

Sinon, je conseille ce livre qui fait passé un bon moment et qui est très intéressant.

Je remercie beaucoup Didikari de m'avoir choisi ce livre!


Challenges

Défi Objectif Lecture (1/12 livres lus)
Logo de Mylou

Logo de Magda31
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)