samedi 20 juillet 2013

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon



Titre : L'ombre du vent                
Auteur : Carlos Ruiz Zafon          
Editions : Le Livre de Poche       
Nombre de pages : 637                
Année de cette édition : 2006             
 
 
 
Résumé de l'éditeur :
 
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'Ombre du vent. Avec ca tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
 
Mon avis :
 
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé intéressant sur plusieurs plans.
 
Tout d'abord, la découverte de la ville de Barcelone est enrichissante car Carlos Ruiz Zafon nous décrit tellement bien les décors, les rues, les bâtiments que j'ai eu l'impression de m'y balader. Le dépaysement est garanti pendant cette lecture et c'est très agréable.
 
Ensuite, l'histoire est passionnante car j'ai été entraînée dans une énigme pleine de mystères et d'interrogations qui m'ont fait tourner les pages avec beaucoup de plaisir. J'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages, comment ils allaient tous trouver leur place dans ce magnifique récit qui laisse le lecteur avec des questions jusqu'à la fin. Cela rend la lecture prenante et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
 
Puis, les personnages! Ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Qu'ils soient gentils ou méchants, ils sont tous intéressants et on a envie d'en savoir plus sur leur avenir mais surtout sur leur passé. Comment en sont-ils arriver là? Quelle est leur histoire? J'ai adoré Daniel Sempere qui est un jeune garçon plein d'intelligence, de courage et de curiosité. J'ai beaucoup aimé aussi Fermin Romero de Torres qui m'a fait beaucoup rire. Ce personnage haut en couleur vaut vraiment le détour.
 
Enfin, il y a l'écriture de Carlos Ruiz Zafon qui se savoure avec délice. Il a le don d'emmener le lecteur par la main dans un monde mystères et d'aventures. Il décrit les décors et les personnages avec tellement de réalisme qu'il m'a semblé être à Barcelone. C'est superbe.
 
En résumé, ce livre est génial et mérite d'être lu. Je le conseille vivement. En plus, la passionnée de livres que je suis a été encore plus heureuse de découvrir une histoire où les livres tiennent une grande place. J'aimerais voir un Cimetière des Livres Oubliés moi .
 
Vous ne l'avez pas lu? Mais qu'est-ce que vous attendez????
 
Je remercie Siana qui m'a choisi cette lecture dans le cadre du challenge "choisir la prochaine lecture de sa PAL" créé par magda31.
 
Bonnes lectures!
 
 
Challenges
 
Logo de Mon coin lecture

   Challenge personnel
Logo de Rachel 
 
Logo de Magda31
Logo de Mycoton32

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)