Accéder au contenu principal

"Fanny Cloutier, tome 1 : l'année où j'ai failli rater ma vie" de Stéphanie Lapointe





Titre : "Fanny Cloutier, tome 1 : l'année où j'ai failli rater ma vie"
Auteur et illustrateur (trice): Stéphanie Lapointe
Editions : Kennes
Nombre de pages : 376
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c’est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!

Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. C'est un coup de coeur pour ce super ouvrage jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous aussi géniaux les uns que les autres. Ils ont des caractères bien trempés, ce qui donne lieu à pas mal de situations drôles et touchantes. C'est quelque chose que j'ai apprécié car je ne me suis pas ennuyée ni lassée pendant cette lecture. Il se passe toujours quelque chose. Pour moi, cela est un énorme point positif surtout pour les jeunes. Il y a un vrai rythme de lecture.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire prenante et intéressante. Suivre les aventures de cette adolescente dont le papa décide de partir loin et de la laisser dans un endroit qu'elle ne connaît pas m'a plu. On va vraiment découvrir ses joies, ses peines, ses idées, ses passions, ses sentiments et ses émotions. Tout se suit de manière très fluide et je me suis attachée à Fanny. Elle est si déterminée, intelligente et sensible. C'est un personnage fort qui véhicule de belles valeurs. 

Un autre point fort est l'écriture de l'auteure qui est agréable à lire. De plus, le fait que le texte soit imbriqué dans plein d'illustrations donne une autre dimension au récit. Cela ajoute du punch à l'histoire. C'est vraiment super bien écrit et dessiné. 

En résumé, j'ai adoré et je recommande ce livre à tous les jeunes qui aimeraient le découvrir mais aussi aux adultes car c'est une belle histoire avec un personnage principal tout simplement génial.

Je mets ce livre dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" car il est parfait pour les jeunes.

Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette très bonne découverte.

Partenariat/service presse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? (129)

Bannière créée par  Galleane Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par  Mallou  et repris par  Galleane .       Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles Qu'ai-je lu la semaine passée? Qu'est-ce que je lis cette semaine?     Que vais-je lire la semaine prochaine? La semaine dernière, j'ai continué mes lectures en cours qui sont "L'été des secondes chances" de Morgan Matson en partenariat avec les éditions Hachette.  "Les sorcières de Salers" de Virginia Besson Robilliard en partenariat avec les éditions Publishroom  En ce moment,  je termine ces deux lectures. La semaine prochaine, je lirai "Le roman le plus nul du monde" de Stéphane Heska en service presse. Et vous, que lisez-vous ? Bonne semaine livresque ! ;)

C'est lundi, que lisez-vous ? (81)

Bannière créée par Galleane         Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane .       Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles Qu'ai-je lu la semaine passée? Qu'est-ce que je lis cette semaine?      Que vais-je lire la semaine prochaine? La  semaine dernière, j'ai terminé "Les amants de la mer rouge" de Sulaiman Addonia . J'ai aussi lu "Joséphine, tome 1" et "Joséphine, tome 3 : change de camp" de Pénélope Bagieu ainsi que "Les Chroniques de Spiderwick, tome 5 : la colère de Mulgarath" de Tony DiTerlizzi et Holly Black et "Un monde idéal où c'est la fin" de J. Heska.   En ce moment, je termine "Martiens, go home !" de Fredric Brown et j'ai entamé "Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula .       La semaine prochaine, je lirai "Cupcake club, tome 3 : péché mig...

C'est lundi, que lisez-vous ? (101)

Bannière créée par  Galleane    Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par  Mallou  et repris par  Galleane .       Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles Qu'ai-je lu la semaine passée? Qu'est-ce que je lis cette semaine?     Que vais-je lire la semaine prochaine? La semaine dernière, j'ai lu la nouvelle  "Enclave, tome 0.5 : les origines" d'Ann Aguirre. En ce moment, je lis  "Le lapin borgne" de Christoffer Carlsson  en partenariat avec  les éditions Balland  que je remercie grandement ! La semaine prochaine, je lirai "Le Cycle de l'Homme, tome 2 : prédateurs" de Maxime Chattam pour al lecture commune organisée par  Olympe16  sur  le topic de Livraddict . Et vous, que lisez-vous ? Bonne semaine livresque ! ;)