Titre : "La princesse qui pue qui pète"
Autrice et illustrateur : Marie Tibi et Thierry Manes
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2020
Résumé de l'éditeur :
Une princesse qui préfère la ferme à la salle du trône, c’est aussi une VRAIE princesse !
Castille n’est pas une princesse ordinaire. Le rose l’embête, les licornes et les chatons ne lui font aucun effet, elle déteste les barrettes à fleurs ou broder des petits cœurs. Elle, ce qu’elle aime, c’est s’occuper des cochons du fermier Mathurin, salir sa robe et ses jolies bottines dans le crottin. Et alors, est-ce que ça fait d’elle une princesse moins bien ?
Une histoire avec de la dentelle, quelques petits prouts... et une bonne dose de liberté !
Mon avis :
Voici un livre jeunesse qui respire la spontanéité et la joie de vivre.
J'ai adoré cette histoire pleine de peps. Castille est une petite fille qui est née princesse et en tant que telle ses parents aimeraient qu'elle mette des robes roses, prenne soin d'elle et soit distinguée mais elle, ce n'est pas du tout dans son caractère. Ce qu'elle aime c'est jouer avec Armand le fils du fermier et les petits cochons. Ils font des concours de pets et s'amusent dans la boue. Un jour, on lui donne un potage qui doit la rendre plus fifille. Celui-ci fonctionne et Castille devient ce que l'on attend d'elle mais il y a un gros problème. Castille s'ennuie et devient triste.
J'ai beaucoup aimé le message véhiculer par cette histoire. Il faut rester fidèle à soi-même. On est tel que l'on est et essayer de changer pour faire plaisir aux autres ou rentrer dans un rôle ne rend pas forcément heureux.
En résumé, tout m'a plu dans ce livre. Le texte est pertinent. L'histoire est agréable à lire. Les dessins sont très jolis.
Je remercie les éditions Casterman pour cette chouette lecture.
Un livre qui doit plaire aux petits rien qu'avec son titre.
RépondreSupprimer