vendredi 18 juin 2021

"Une autre histoire. Pour l'amour de Marie-Jeanne" de Claudine Jourdan



Titre : "Une autre histoire. Pour l'amour de Marie-Jeanne"
AuteurClaudine Jourdan
Editions : Le Lys Bleu
Nombre de pages : 76
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Le 4 novembre 1924, la Cour d’assises de Quimper condamne un chef d’entreprise au bagne. Ce dernier est accusé d’avoir tué son associé sur la nationale 12, entre Houdan et Paris, d’avoir fait disparaître le cadavre et d’avoir tenté de spolier la victime.

En 1978, son fils, qui avait douze ans à l’époque des faits, a confié à des proches un secret de famille. Cette autre histoire, il fallait la reconstituer, la confronter aux arguments, de l’époque, relatés par la presse. C’est la base de cette fiction qui dit probablement une vérité qui contredit la chose jugée.

Mon avis :


Voici un petit livre sur une affaire que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvé très intéressant de découvrir.

Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le rythme. Les chapitres sont courts tout comme les phrases et cela permet de lire avec une bonne cadence tant on est pris dans le récit. De plus, les personnages sont intéressants. Comme dit je ne connaissais pas cette histoire et j'ai aimé suivre son évolution. Cependant, la chose la plus interpellante est la psychologie des personnages et surtout ce terrible secret que le petit garçon a dû garder. C'est vraiment une histoire interpellante et assez triste.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est agréable à lire. J'ai adoré sa façon d'aller droit au but en ne mettant pas plein de digressions. C'est un récit court et efficace.

En résumé, je conseille cette lecture car elle nous informe sur cette affaire et c'est plaisant. C'est vraiment un dossier interpellant.

Merci aux éditions Le Lys Bleu et au site simplement.pro pour cette lecture.


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre, mais si tu as aimé c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette affaire et pourtant, ça m'intéresse puisque j'aime ce genre de livre traitant d'histoires vraies etc...

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)