Titre : "Le guerrier de porcelaine"
Auteur : Mathias Malzieu (lu par l'auteur)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 4 heures 35 minutes
Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Émile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.
Mon avis :
Voici un livre qui m'a beaucoup touchée et l'écouter avec la voix de l'auteur a été une très chouette expérience.
Les personnages de cette histoire m'ont émue. Ce sont des héros tellement attachants. Ils vivent une période horrible et malgré cela on sent tout l'amour et tout l'espoir qu'ils veulent faire perdurer. C'est vraiment très beau. Le petit Mainou est adorable et j'ai beaucoup aimé la manière avec laquelle il raconte son histoire. On sent d'un côté toute sa douleur et de l'autre on voit son côté insouciant dû à son jeune âge.
Pour le récit, il est touchant. Ce qui se passe est très dur. Comment faire son deuil surtout pendant une période si difficile ? Rien de tel qu'une famille autour de soi. C'est la chance de Mainou. Avoir des gens qui l'aiment et qui sont là pour l'aider et le protéger. J'ai beaucoup aimé les échanges entre les personnages. On ressent tout l'amour qu'il y a entre eux.
Enfin, la plume de l'auteur est superbe. C'est rempli de douceur et de poésie. Il a réussi à écrire cette histoire si dure et à le faire avec beaucoup de justesse et sans tomber dans le larmoyant. C'est fort et beau. De plus, écouter ce livre lu par son auteur est génial parce que cela amplifié encore les émotions.
En résumé, c'est un roman que je vous conseille car il est tout simplement vrai et beau.
Je merci NetGalleyFrance et Audiolib pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos plumes :)