mercredi 27 avril 2022

"Paris-Briançon" de Philippe Besson (audiobook lu par Nicolas Lormeau)





Titre : "Paris-Briançon"
Auteur : Philippe Besson (lu par Nicolas Lormeau)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 3 heures 56 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.

Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Mon avis :


Voici un livre qui m'a beaucoup touchée. 

Je dois dire que j'ai écoute ce livre dans les transports en commun et que de ce fait je me suis encore plus immergée dans cette lecture. 

J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages dans les premiers chapitres. Leurs rencontres sont belles et en apprendre plus sur eux les rend attachants et donnent encore plus d'émotions au récit. On a l'impression de voyager avec eux et de partager ces moments. 

Cependant, l'histoire va tourner au drame et j'ai été chamboulée de découvrir cette horreur. J'ai ressenti leur peur et leur incompréhension. Cet accident est absolument effrayant et le vivre de l'intérieur est très fort. Cela m'a beaucoup touchée. 

Pour l'écriture de l'auteur, elle est belle. C'est fluide et plaisant à lire. Il a su rendre les émotions avec brio. Le tout est d'ailleurs encore plus fort grâce au narrateur qui a su retransmettre à merveille ce texte. 

Bref, c'est une bonne lecture très touchante et effrayante à la fois. 

 Je remercie Lizzie et NetGalleyFrance pour cette écoute.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)