Titre : "Les bâtisseurs, tome 1 : Viollet-le-Duc , l'homme qui ressuscita Notre-Dame"
Auteur : Salva Rubio
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
Salva Rubio et Eduardo Ocana reconstituent avec force et passion comment Viollet-le-Duc sauva Notre-Dame-de-Paris... et tout le gothique français !
En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.
Mon avis :
Voici un album très intéressant.
J'ai adoré être plongée dans cette ambiance et surtout découvrir la restauration de cathédrales. J'aime beaucoup ces édifices et voir l'envers du décor, c'est très chouette. De plus le personnage de Viollet-Le-Duc est incroyable. Tout le travail qu'il réalise et toute la passion qu'il met dans son art sont remarquables. Quand on voit cela, on est encore plus admiratif devant ces bâtiments. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir à quel point il a dû sacrifier sa vie de famille pour son travail. Il a pas eu une vie facile en devant jongler entre tout cela.
Pour les illustrations, elles sont très belles et donnent encore plus de cachet au récit. L'époque est bien mise en valeur ainsi que les merveilles renfermées par les cathédrales.
En résumé, c'est une excellente bande dessinée que je recommande vivement.
Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos plumes :)