mardi 2 août 2022

"Neuf mois à attendre. Chroniques d'une grand-mère angoissée" de Catherine Lavaud




Titre : "Neuf mois à attendre. Chroniques d'une grand-mère angoissée"
Autrice : Catherine Lavaud
Editions : CL éditions
Nombre de pages : 276
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Quand j’ai reçu le SMS de Fille Chérie nous invitant à un petit goûter, franchement, j’aurais dû me douter de quelque chose.
Et quand, en toute innocence elle a rajouté :
— Ah, au fait, j’ai aussi invité mamie !
J’aurais dû savoir que le ciel allait me tomber sur la tête.

Et voilà, je vais devenir grand-mère. Celle-là, je ne l’avais pas vue venir. Comment ai-je pu laisser s’échapper le temps aussi rapidement ? Comment ces petits fils d’argent qui parsement mes cheveux autrefois si bruns ont-ils fini par coloniser ma chevelure sans que je m’en aperçoive ? À quel moment ma petite fille est-elle devenue suffisamment grande pour devenir maman à son tour ?

Entre une chatte tyrannique qui n’en fait qu’à sa tête, une famille imprévisible et des ennuis qui me tombent dessus pire que des confettis un jour de carnaval, comment vais-je bien pouvoir vivre ces neuf mois à venir, moi qui panique d’un rien ?

Parce que des angoisses, des imprévus et des embrouilles, il va y en avoir. Oh, ça oui !...

Mon avis :

Voici le second livre que je lis de Catherine Lavaud et c'est encore un petit coup cœur.

J'ai adoré découvrir l'histoire de cette famille soudée qui va accueillir un nouveau membre. Hé oui, Fille Chérie est enceinte et sa grossesse ne va pas être de tout repos pour elle mais aussi pour sa maman. Il va y en avoir des péripéties, des peurs, des angoisses et surtout des moments remplis de tendresse et d'amour. C'est vraiment ce que l'on ressent en lisant cette histoire, l'amour qu'il y a dans cette famille. Les membres sont là les uns pour les autres et même si c'est sa fille qui est enceinte, l'héroïne va vivre cet événement à 100%.

Ce qui m'a le plus plu c'est l'humour de cette maman. Son imagination est incroyable et ses réflexions savoureuses. J'ai bien ri en lisant cet ouvrage et cela fait un bien fou. 

C'est ce mélange entre humour et tendresse qui m'a vraiment séduite. D'un côté, j'ai ri mais de l'autre j'ai aussi ressenti un certain suspense. Je voulais savoir la suite. Est-ce que tout allait bien se passer, quel allait être le sexe du bébé ?  J'ai dévoré ce livre et je me suis attachée aux personnages. Au point qu'à la fin j'aurais eu envie d'encore rester un peu avec eux.

Pour l'écriture de l'autrice, tout comme dans son premier roman, elle est super agréable à lire. C'est fluide et elle a un don pour faire passer les émotions. Ce qui rend ses personnages terriblement attachants. 

En résumé, tout cela m'a fait passer un excellent moment de lecture et je vous conseille vivement cette lecture. C'est un vrai bol de bonne humeur.

Un grand merci à l'autrice et au site simplement.pro pour cette pépite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)