Titre : "Compter les oiseaux, compter les chapeaux"
Autrice : Christine Thepot Gayon
Editions : autoédité
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
Louis Duponvallet n'aime pas le contact avec les autres. Il vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs. Seule sa sœur, forte, joyeuse et positive lui rend visite et le comprend.
Jusqu'au jour où un lien indéfinissable se créé entre lui et sa nouvelle voisine, Svetlana. C’est La rencontre hors norme entre deux êtres hors du commun.
Leur relation va évoluer, empreinte de maladresse, de naïveté et de tendresse, jusqu'à l'éveil d'une sexualité dont ils ignorent tout. Ils vont s'aimer éperdument.
Contre le sort, la bêtise, la méchanceté et la cruauté, ils réussiront à créer un univers de douceur et de tendresse, une bulle n’appartenant qu’à eux et ignorée de tous. Hélas, ils vont se heurter violemment à un monde qu'ils ne connaissent pas : le nôtre. En effet, ce nouvel équilibre salvateur va être mis à mal par le parasite de la perversion.
Il y a le père de Svetlana qui a toujours peur pour elle.
Il y a la concierge acariâtre.
Et il y a le tuteur…
Ces destins vont se croiser et se heurter ou s’unir, avec des malentendus, de l'amour, de l'amitié mais aussi du vice, de la lâcheté et de la cruauté.
Derrière la façade de ces vies « simples », se cachent des évènements beaucoup plus sombres ainsi que de lourds secrets familiaux.
Mon avis :
Voici un livre qui chamboule et qui nous présente une histoire haute en couleurs.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux Louis et Svetlana car ils sont énigmatiques et jusqu'à la fin de ma lecture je me suis posée des questions sur eux. Comment vont-ils évoluer ? Vont-ils savoir surmonter les épreuves qui les attendent ? Du début à la fin, un suspense est omniprésent. On se demande ce qu'ils ont vécu. On sent que leur vie n'a pas été simple tous les jours et qu'ils sont profondément marqués.
C'est pareil pour leurs tuteurs, leurs vies ne sont pas aisées car ils s'inquiètent beaucoup pour leurs protégés et on ressent tout l'amour qu'ils ont pour eux. Ils veulent faire au mieux quitte à parfois s'oublier un peu....
Au cours de la lecture, on fait connaissance de deux autres personnes qui ont une histoire horrible et cela m'a beaucoup heurtée je dois dire. J'ai apprécié une d'elles mais l'autre m'a profondément dégoûtée. Je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue.
Pour l'histoire, elle est belle surtout la rencontre entre Louis et Svetlana. J'ai aimé découvrir leurs progrès. Leur relation va les aider à être heureux et ça c'est tout simplement magique.
En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvée très fluide et agréable à lire. On commence le livre sans s'arrêter. Elle a su aborder des sujet très très forts et difficiles avec beaucoup de tact et de douceur. Bravo.
En résumé, c'est un livre que" je conseille vivement parce qu'il est très fort en émotions et véhicule un très beau sentiment d'espoir.
Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette lecture.
Un livre touchant et bienveillant. J'ai aimé le tact avec lequel les thématiques difficiles sont abordées, sans culpabiliser les victimes. J'ai cependant eu un peu de mal avec l'introduction des personnages, ayant mis un peu de temps à comprendre le rôle de certains.
RépondreSupprimerOui c'est un livre vraiment touchant avec des personnages attachants. Des sujets importants bien abordés. J'ai aimé l'écriture. :)
Supprimer