dimanche 15 octobre 2023

"L'expérience" de Maurice Barthélemy

 




Titre : "L'expérience"
Auteur : Maurice Barthélemy
Editions : Plon
Nombre de pages : 130
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Léo a 45 ans. Il est à deux doigts du burn-out.

Il entre dans une salle de cinéma.

Il y est seul avec une femme.

L’écran s’allume et l’interroge :

« Ça va, Léo ? »



Véritable ovni littéraire, ce premier roman nous conduit à faire avec Léo « l’expérience » saisissante de regarder notre vie à travers un écran de cinéma. Doté d’un sens inné du bon mot, Maurice Barthélemy allie humour et sincérité dans un style incisif, original, féru de néologismes dont lui seul a le secret.

Après avoir été scénariste et réalisateur pendant près de vingt ans, Maurice Barthélemy se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Il est déjà l’auteur de plusieurs livres, dont un recueil de formules intitulé 100 pensées sans penser (Plon, 2022).


Mon avis :

Voici un livre qui m'a sorti de ma zone de confort et que j'ai vraiment apprécié. 

Ce que j'ai trouvé intéressant, ce sont toutes les questions qui se posent à travers cet ouvrage. Qu'est-ce que le bonheur? Est-ce que notre vie nous correspond ? Est-ce que la peur doit nous empêcher d'entreprendre quelque chose que l'on aime vraiment ? Et j'en passe. 

Personnellement j'ai beaucoup réfléchi en lisant ce texte. Je me suis mise à la place de Léo qui va , grâce à cette séance de cinéma très spéciale, remettre toute sa vie et ses actes en question. Les réflexions sont pertinentes et peu à peu, il va se transformer et devenir plus libre. 

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. C'est fluide et il a su écrire un roman interpellant avec des sujets importants tout en restant "léger". Ce que je veux dire par là 'est qu'il n'y a pas de prise de tête. C'est intéressant et compréhensible. 

Bref, c'est une bonne découverte pour la part. 

Je remercie les éditions Plon et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)