jeudi 24 juillet 2025

"L'interphone ne fonctionne toujours pas" de Pierre-Etienne Bram

 




Titre : "L'interphone ne fonctionne toujours pas"
Auteur : Pierre-Etienne Bram
Editions : autoédité
Nombre de pages : 310
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous », me répétait Célia, la femme dont j’avais toujours rêvé. Un site de rencontres, quelques échanges et puis un premier e-mail : voilà comment elle était entrée dans ma vie. Son passé était compliqué, mon présent n'était pas simple et le hasard semblait prendre un malin plaisir à nous éloigner l'un de l'autre alors que nous n'aspirions qu'à une chose : nous voir enfin.
Cependant, au fil des semaines j'étais devenu, bien malgré moi, le héros romantique d'une histoire qui ne parvenait pas à s'écrire, une histoire à laquelle je croyais plus que tout sans tenir compte des railleries et des mises en garde de mes proches.
Pourtant...


Mon avis :


Voici un roman qui m'a fait passer par de nombreuses émotions.

J'ai apprécié le personnage principal que j'ai trouvé attachant même si j'avais parfois envie de lui dire de faire attention à cette relation ultra toxique.

L'histoire est prenante du début à la fin. J'ai compris ce qui se passait réellement vers le 3/4 du récit. le tout est bien écrit avec des moments forts en émotions car on ressent tout le désarroi du personnage face à tant de méli-mélos. Personnellement, je l'ai trouvé très patient.

C'est un bon roman qui peut mettre en garde face à ce genre de relations virtuelles.

Je remercie l'auteur pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


"Dépendance, tome 2 : VOX" de Larème Debbah

 




Titre : "Dépendance, tome 2 : VOX"
Autrice : Larème Debbah
Editions : autoédition
Nombre de pages : 366
Année de cette édition : 2025



Résumé de l'éditeur : 

Soline Rigaux, autrice à succès, surprend un écho dans sa tête. Au début, une simple voix, puis un contrôle insidieux jusqu’à ce qu’il devienne impossible de distinguer la réalité de l’illusion.
À ses côtés, son compagnon William Berger tente de la soutenir, mais les tensions grandissent, attisées par la présence ambiguë de Samuel Soreil, leur éditeur.
Pendant ce temps, le capitaine Amir Kalib enquête sur un double meurtre dans un Paris enneigé. Deux jeunes femmes sont retrouvées assassinées à quelques heures d’intervalle. Aucun point commun ne semble les relier, jusqu’à ce que l’officier fasse des rapprochements. La première est l’agent littéraire du couple d’écrivains. La seconde paraît revenir d’outre-tombe.
Entre manipulations mentales, non-dits et secrets inavouables, VOX est un thriller captivant où chaque personnage doit affronter ses propres démons.
Pourquoi ce livre est fait pour vous ?

Mon avis :

Nouvelle chronique aujourd'hui avec "Dépendance tome 2 : vox" de Larème Debbah

J'ai apprécié cette lecture car il y a une bonne intrigue. Les mystères autour de ce couple de célébrités donnent envie de découvrir tout ce qu'ils cachent. C'est une histoire un peu glauque et étrange. J'ai aimé cela.

Pour les personnages par contre, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Je les trouve trop sombres et manipulateurs. Je ne parviens pas à les cerner et les relations qu'ils ont sont parfois un peu malaisantes rani ils sont calculateurs. C'est le point négatif pour moi car j'aime avoir un héros à qui m'identifier un minimum.

Personnellement, j'aurais aimé plus d'informations sur l'enquête et voir son évolution à travers les yeux de la police. Elle n'est pas assez présente à mon goût.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est agréable à lire. Elle sait instiller un bon suspense.

Pour ma part, c'est une bonne lecture mais sans plus à cause des personnages.

Merci à l'agence de Juliie pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Sous la glycine, l'ombre de ses yeux" de Virginie Correlli

 




Titre : "Sous la glycine, l'ombre de ses yeux"
Autrice : Virginie Correlli
Editions : autoédition
Nombre de pages : 281
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Après l'épreuve qu'elle a traversée et qui a failli l'anéantir, Astrid tente de se reconstruire. Mais les décisions qu'elle a prises ont eu des conséquences, sur elle et sur ses proches, et elles lui semblent irrémédiables. Peut-elle reprendre goût à la vie après avoir été tant dévastée ? Veut-elle vraiment se l'autoriser ? Et si c'était trahir ce qu'elle essaie de préserver...
Le chemin de la résilience peut être long et douloureux, mais il est nécessaire. Et s'il commençait là, dans le regard, sous la glycine ?


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire remplie de douceur et d'espoir.

Astrid est un personnage attachant et fort. On sent toute sa détresse face à l'innommable. Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire et d'avancer mais difficile de savoir comment gérer toutes ses émotions et sa douleur. Pour y parvenir, elle va pouvoir compter sur des personnes extraordinaires qui vont lui montrer le chemin pour aller mieux et accepter l'inacceptable.

L'histoire est très belle. On apprend à connaître les héros petit à petit et on vit cette histoire intensément grâce à la plume de l'autrice. Elle a su mettre sur papier les sentiments de ses personnages. On ne peut que les comprendre et vouloir les aider. C'est un roman qui transporte et même si le sujet est très difficile, on voit cette petite lueur d'espoir grandir au fil des pages.

A découvrir !

Je remercie l'agence de Juliie pour cette excellente lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Ce sera tout" de Caroline Amoretti

 




Titre : "Ce sera tout"
Autrice : Caroline Amoretti
Editions : autoédition
Nombre de pages : 443
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Ce voyage, Chloé ne l’avait pas prévu. Dans une autre vie, la question ne se serait pas posée. C’est sa mère qui a insisté. Elle avait tous les arguments pour le refuser. Chloé l'a accepté à cause de tous les autres qui lui ont fait croire que ce n’était pas une si mauvaise idée. C'est dans la vieille maison de sa grand-mère, située sur les bords du canal du Midi, que Chloé débarquer un soir de novembre sans plus aucun repère. Elle doit au moins essayer ce qu'on la supplie de faire depuis des mois: oublier, et accepter de céder à la pression vicieuse de la résilience. Ce séjour dans le Sud Ouest s'annonçait en noir et blanc, mais ça... c'était avant de mettre les pieds rue des Lilas où le coeur du voisinage bat à l'unisson et en couleurs.


Mon avis :


Voici un excellent roman.

J'ai adoré cette histoire pleine de douceur et d'espoir.

Les personnages sont attachants. J'ai aimé le fait qu'on apprend à les connaître petit à petit. On découvre leur passé et leurs difficultés. Au fur et à mesure, des liens se créent et rendent leurs relations de plus en plus belles. C'est fait avec beaucoup de douceur.

Pour l'histoire, elle m'a happée du début à la fin. Je me suis reconnue sans certaines personnes et les voir évoluer à été un plaisir. Cela m'a fait réfléchir sur certaines choses et j'en avais besoin. C'est un récit inspirant et qui met du baume au coeur.

Pour la plume de l'autrice, elle est très agréable à lire. C'est fluide à souhaits. Un bonheur de lire cette jolie écriture.

J'ai vraiment adoré cette lecture que je recommande vivement.

Merci à l'agence de Juliie pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Les funambulesques chemins du monde, tome 1 : tourne-toi vers le soleil" d'Alexia L. Jean et Loreleï Lester

 




Titre : "Les funambulesques chemins du monde, tome 1 : tourne-toi vers le soleil"
Autrices : Alexia L. Jean et Loreleï Lester
Editions : autoédition
Nombre de pages : 396
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Cléo est discrète et solitaire. Morgane est volubile et solaire. Cléo planifie, organise, anticipe… Morgane se laisse porter au gré de ses envies et des signes de l'Univers. Rien ne les prédestinait à se rencontrer… et pourtant !
Quand des incendies sur Sydney contraignent leur avion à se poser en Nouvelle-Zélande, Morgane et Cléo sont loin de se douter des surprises qui les attendent. Contraintes de s’entraider, elles espèrent que leurs chemins se sépareront vite …
Entre découverte de l'amitié et du sens de la vie, embarquez pour un road-trip néo-zélandais débordant d'humour et de tendresse !
Quand la force d’une rencontre permet de se libérer du passé… pour se tourner vers le soleil.


Mon avis :

Voici un très chouette livre qui permet de s'évader tout en découvrant deux personnages incroyables.

J'ai beaucoup aimé ce premier volet que j'ai trouvé prenant du début à la fin. La rencontre de nos deux héroïnes est drôle et les péripéties qu'elles vont vivre sont cocasses.

C'est agréable de voir leur relation évoluer et cette belle complicité naître. de plus, les décors dans lesquels elles se retrouvent donnent envie de voyager à leur côté.

C'est un roman qui donne du baume au coeur. Il est positif et dépaysant.

Le tout est porté par une plume plaisante à lire.

Je remercie l'agence de Juliie pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Il n'est jamais trop tard pour libérer les licornes" de Mélodie Miller

 




Titre : "Il n'est jamais trop tard pour libérer les licornes"
Autrice : Mélodie Miller
Editions : autoédition
Nombre de pages : 320
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Et si votre moi de 10 ans vous demandait où sont passés vos rêves ?

À 28 ans, Manon, directrice financière d’une agence d’événementiel habite seule à Paris dans un appartement bien ordonné. Ses rêves d’enfant ? Elle les a enfouis et oubliés depuis longtemps. Mais, lorsque sa boss l’envoie en urgence au siège à Ibiza, et qu’elle débarque dans la colocation d’Arturo le ténébreux, Jeanne la fée bohème et Mattéo le séducteur, sa vie prend une tout autre direction.

Manon osera-t-elle enfin lâcher ses dossiers professionnels pour laisser libre cours à sa fantaisie ? Et si ses colocataires l’aidaient à remonter le passé et à l’accepter enfin, cela mettrait-il en péril son avenir ? Ou le redéfinirait-il ?

Entre secrets de famille, drames personnels et intrigues amoureuses, Il n’est jamais trop tard pour libérer les licornes est une romance feel good sensuelle et pleine de rebondissements.

On en ressort ému, mais plein d’énergie et d’optimisme, avec l’envie joyeuse de retrouver et répondre à son moi de 10 ans !


Mon avis :

Voici un roman agréable à lire.

J'ai apprécié suivre les aventures des personnages. C'est un groupe intéressant avec des personnalités bien différentes. Cela donne des situations parfois drôles et parfois plus difficiles.

La romance est sympa même si je ne m'attendais pas du tout à cela au début. Elle est bien amenée et pas cousue de fil blanc. C'est chouette.

Par contre, les tergiversations de Manon m'ont parfois un peu agacée. Je trouvais que c'était trop. de plus, Mattéo m'a un peu énervée aussi car son comportement n'est pas toujours très cool.

Pour l'écriture de l'autrice, j'ai bien aimé. Elle est agréable à lire.

Merci à l'agence de Juliie pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse

jeudi 12 juin 2025

"L'hacienda aux papillons, tome 1 : l'exode" de Charlotte Girard et Jean-Marie Omont

 




Titre : "L'hacienda aux papillons, tome 1 : l'exode"
Auteurs et illustratrice : Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Clémence Collignon
Editions : Oxymore
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2025



Résumé de l'éditeur : 

2043, la rareté de l’eau bouleverse l’équilibre planétaire. Lupi, une jeune élève prodige de l’Opéra de Paris, est contrainte de fuir pour le Mexique, explorant ainsi ses racines, avec l’espoir inconscient de découvrir les raisons entourant la mystérieuse disparition de son père. Lupi réussira-t-elle à dépasser sa peur de l’inconnu et à se réinventer un avenir, même si incertain ?


Mon avis :

Gros coup de coeur pour ce premier tome.

J'ai adoré découvrir cette histoire qui est très intrigante dès le début. Il y a ce petit quelque chose qui fait que je m'accroche à un récit.

Les personnages sont attachants et aussi énigmatiques. On sent qu'il va il y avoir des révélations. Pour cela, j'ai très hâte de lire la suite.

Enfin, les illustrations sont superbes et nous plongent dans un univers rempli de mystère mais aussi d'un côté un peu magique.

En résumé, je conseille vivement cette bd et j'attends la suite avec impatience.

Merci à Babelio et aux éditions Oxymore pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/ service presse

"L'Ère de la Sirène: Jeux de rôles historiques de cape et d'épée - Recueil de scénarios" de François Vanhille

 



Titre : "L'Ère de la Sirène: Jeux de rôles historiques de cape et d'épée - Recueil de scénarios"
Auteur : François Vanhille
Editions : autoédité
Nombre de pages : 170
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

🎭 Plongez dans l'univers captivant du jeu de rôle "Le Masque et l’Épée" avec ces onze scénarios passionnants, couvrant la première moitié du 17ème siècle. Agrémentés d'aides de jeu pratiques telles que des plans de Paris, des coûts d'équipement, et des détails sur les clubs et salons, ces scénarios offrent une immersion totale. 🏰

Avec un système complet pour le combat naval, plusieurs récits sont liés au monde des pirates et du Nouveau Monde, vous offrant une variété de situations et de personnages hauts en couleurs pour construire votre propre campagne. Chaque scénario est enrichi de conseils de mise en scène et d'idées pour développer vos propres aventures. ⚔️

Amis rôlistes, débutants ou expérimentés, ne manquez pas cette opportunité d'accéder à des intrigues captivantes, des repères historiques, et des conseils pratiques, le tout illustré de cartes, de plans, et de portraits de personnages vivants. De nouvelles sociétés secrètes aux conspirateurs retors et déments vous attendent, adaptant cet univers à tout jeu de rôle de cape et d'épée sans nécessiter d'aménagements conséquents. C'est du prêt-à-jouer ! 🎲

Plongez dans des aventures picaresques où cape et épée sont vos compagnons de route. Si vous rêvez de participer à des escapades épiques, ce jeu est fait pour vous ! ✨

📖 Créé dans les années 1990, "Le Masque et l'Épée" a été testé avec succès dans des conventions et événements ludiques en France et à l'étranger. Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Si ces scénarios vous séduisent, ainsi que vos joueurs, explorez le manuel complet des règles et de l'univers du Masque et l'Épée.

Embarquez pour une expérience ludique inégalée, plongez dans l'essence du jeu historique de cape et d'épée, et découvrez tout ce qui fait de "Le Masque et l'Épée" une référence en la matière ! 📚✨


Mon avis :

Très bon recueil de scénarios.

Il est interessant, prenant et bien documenté. Que ce soit au niveau des personnages ou des intrigues, tout est bien travaillé et développé.

Ces scénarios sauront vous plonger dans des aventures palpitantes.

Il y a aussi de très belles illustrations et la façon dont est présenté le texte est superbe.

Un excellent travail.

Merci à François Vanhille pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


dimanche 8 juin 2025

"Entre champs et sansouires - la danse des flamants 2" de G.C. Deloof

 




Titre : "Entre champs et sansouires - la danse des flamants 2"
Autrice : G.C. Deloof
Editions : autoédité
Nombre de pages : 253
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Devenue veuve après le décès de Paul, Marie-Odile n'avait jamais envisagé l'éventualité d'un nouvel amour... Pourtant, l'aura dynamique et chaleureuse de Charly ravive en elle des sentiments qu'elle croyait à jamais éteints. Partagée entre doutes et désirs, elle doit affronter son passé douloureux tout en s'ouvrant à l'émoi d'une tendre affection naissante.

Quant à Juliette et Milo, ils devront faire face aux aléas de la vie, entre joies profondes et épreuves douloureuses, toujours épaulés par l’amitié sans failles de Marie’O.

Ce second tome vous fera voyager entre Champs et sansouires, entre Paris et la Camargue, en bonheurs et peine… comme si vous faisiez partie intégrante de cette histoire.

Embarquez pour un voyage émotionnel intense, comparable à la fougue d'un cheval de Camargue. À mesure que les pages se tournent, l'expérience se déploie... telle une chevauchée sauvage au cœur de la nature indomptée.

Mon avis :

Voici le second tome de la danse des flamants et j'ai beaucoup aimé cette suite.

Le décor est toujours aussi dépaysant et j'adore découvrir l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Quand on se retrouve en Camargue, j'ai l'impression de partir en vacances.

L'histoire est prenante et pleine de petits rebondissements qui donne un bon rythme de lecture. Il faut dire que tous les membres de cette famille et de ce groupe d'amis sont très attachants. J'aime leur entente et leur complicité. 

L'écriture de l'autrice est toujours aussi plaisante à lire. C'est fluide et sans digressions inutiles. Tout ce que j'aime.

Je remercie G.C. Deloof pour sa confiance.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



mercredi 4 juin 2025

"Naomi, fille de vétérinaires, tome 2 : Urgence lapin !" de Sylvie Baussier et Julien Tran Dinh

 




Titre : "Naomi, fille de vétérinaires, tome 2 : Urgence lapin !"
Autrice et illustrateur : Sylvie Baussier et Julien Tran Dinh
Editions : Playbac
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2025



Résumé de l'éditeur : 

Naomi est fille de... vétérinaires !
Elle adore les animaux : ils font partie de sa vie.
Mais jongler entre ses amis Julie et Justin, son chat, ses chiens et les patients stressés de la clinique vétérinaire n'est pas de tout repos !
Pourtant, elle n'échangerait sa place pour rien au monde. Elle aime tant apprendre à soigner les bêtes à poils, à plumes et les autres avec ses parents !


Mon avis :

Voici encore un très bon livre jeunesse avec une histoire toute mignonne. Les personnages sont ultra attachants. 

Ce récit est un mélange d'amour, amitié, humour et informations. On y apprend beaucoup de choses sur les animaux et sur le métier de vétérinaire.

Le tout est joliment illustré.

Je vous conseille cette série.

Merci aux éditions Playbac pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

mercredi 28 mai 2025

"Martine sur la Côte d'Azur" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier

 




Titre : "Martine sur la Côte d'Azur"
Auteur et illustrateur : Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2025



Résumé de l'éditeur : 

Une aventure inédite... sous le feu des projecteurs et le soleil de la Côte d`Azur ! C`est un grand jour pour Martine : pour les vacances, elle se rend pour la première fois sur la Côte d`Azur chez sa cousine Zoé. Comédienne à ses heures perdues, cette dernière a été approchée par le grand réalisateur Marc de La Ruza qui souhaite faire d`elle une des actrices principales de son prochain film, Les Princesses de la Riviera ! Une expérience unique pour Zoé, et une occasion rêvée pour Martine de découvrir les trésors de la Côte d`Azur en suivant le tournage qui a lieu dans la région : Antibes, Saint-Paul-de Vence, Nice, Menton, le Mercantour, Mandelieu et le château de La Napoule, Grasse et ses parfumeries... sans oublier Cannes et son tapis rouge ! D`ailleurs, qui sait ? Peut-être qu`un jour Martine pourra monter les marches à son tour ? Une aventure dans l`une des plus belles régions françaises, en compagnie de Martine !


Mon avis :

C'est un nouveau très bel opus pour notre héroïne. Elle va découvrir la Côte d'Azur mais aussi le métier d'actrice aux côtés de sa cousine Zoé. Tout un programme !

Entre balades culturelles, baignades et tournage, Martine et son fidèle Patapouf ne vont pas avoir le temps de s'ennuyer.

L'histoire est vraiment chouette. On y retrouve toujours beaucoup de douceur et de belles aventures. De plus, on y apprend plein de choses sur la Côte d'Azur et ses trésors culturels notamment grâce aux derniers pages remplies d'informations. Un vrai plaisir.

Le tout est joliment illustré. On se croirait sur place.

A découvrir !

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse


Projet

"Mortelle" de Pauline Perrier

 




Titre : "Mortelle"
Autrice : Pauline Perrier
Editions : autoédition
Nombre de pages : 332
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Et si côtoyer la mort l'obligeait à repenser sa vie ?
Kelsey Lewis n'est pas une conseillère funéraire comme les autres. En plus d’aider les familles à faire leur deuil, elle s’occupe secrètement de solder les affaires inachevées de certains défunts.
Menant une existence sans histoire, totalement dédiée à son travail, elle peine à trouver un sens à sa vie, enlisée elle-même dans le deuil et la perte. Jusqu’à ce jour de mars où une invitation anonyme pour son propre enterrement lui parvient par courrier.
Mais qui pourrait souhaiter sa mort ? Et surtout, pourquoi ?
Kelsey peine à prendre cette menace au sérieux, malgré l'inquiétude de sa cousine et confidente Sophie. Pire, elle se surprend même à y trouver une forme de promesse.
Et si au lieu de fuir ou de chercher à tout prix l’identité de son corbeau, elle allait à la rencontre de cette mortelle invitation ?
C’est l’occasion pour la jeune conseillère funéraire d’enfin replonger dans son passé et de se confronter à ses propres fantômes.


Mon avis :

Très belle lecture que voici.

J'ai adoré la plume de l'autrice qui nous emmène dans une histoire touchante et captivante.

On y rencontre des personnages terriblement touchants et les liens qui se tissent entre eux sont beaux. La protagoniste principale n'a pas eu une vie facile et sa force est incroyable. C'est une femme blessée au grand cœur.

L'alternance passé présent est bien gérée. On ne se perd pas dans les événements. C'est clair et bien amené. De plus, la fin est originale. Je ne m'y attendais pas et j'ai apprécié. Il faut dire que cette histoire d'enterrement à une date bien précise ajoute un petit suspens.

Pour moi, c'est une très bonne lecture que he conseille vivement.

Merci à l'agence de Juliie pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse