jeudi 24 juillet 2025

"L'interphone ne fonctionne toujours pas" de Pierre-Etienne Bram

 




Titre : "L'interphone ne fonctionne toujours pas"
Auteur : Pierre-Etienne Bram
Editions : autoédité
Nombre de pages : 310
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous », me répétait Célia, la femme dont j’avais toujours rêvé. Un site de rencontres, quelques échanges et puis un premier e-mail : voilà comment elle était entrée dans ma vie. Son passé était compliqué, mon présent n'était pas simple et le hasard semblait prendre un malin plaisir à nous éloigner l'un de l'autre alors que nous n'aspirions qu'à une chose : nous voir enfin.
Cependant, au fil des semaines j'étais devenu, bien malgré moi, le héros romantique d'une histoire qui ne parvenait pas à s'écrire, une histoire à laquelle je croyais plus que tout sans tenir compte des railleries et des mises en garde de mes proches.
Pourtant...


Mon avis :


Voici un roman qui m'a fait passer par de nombreuses émotions.

J'ai apprécié le personnage principal que j'ai trouvé attachant même si j'avais parfois envie de lui dire de faire attention à cette relation ultra toxique.

L'histoire est prenante du début à la fin. J'ai compris ce qui se passait réellement vers le 3/4 du récit. le tout est bien écrit avec des moments forts en émotions car on ressent tout le désarroi du personnage face à tant de méli-mélos. Personnellement, je l'ai trouvé très patient.

C'est un bon roman qui peut mettre en garde face à ce genre de relations virtuelles.

Je remercie l'auteur pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


"Dépendance, tome 2 : VOX" de Larème Debbah

 




Titre : "Dépendance, tome 2 : VOX"
Autrice : Larème Debbah
Editions : autoédition
Nombre de pages : 366
Année de cette édition : 2025



Résumé de l'éditeur : 

Soline Rigaux, autrice à succès, surprend un écho dans sa tête. Au début, une simple voix, puis un contrôle insidieux jusqu’à ce qu’il devienne impossible de distinguer la réalité de l’illusion.
À ses côtés, son compagnon William Berger tente de la soutenir, mais les tensions grandissent, attisées par la présence ambiguë de Samuel Soreil, leur éditeur.
Pendant ce temps, le capitaine Amir Kalib enquête sur un double meurtre dans un Paris enneigé. Deux jeunes femmes sont retrouvées assassinées à quelques heures d’intervalle. Aucun point commun ne semble les relier, jusqu’à ce que l’officier fasse des rapprochements. La première est l’agent littéraire du couple d’écrivains. La seconde paraît revenir d’outre-tombe.
Entre manipulations mentales, non-dits et secrets inavouables, VOX est un thriller captivant où chaque personnage doit affronter ses propres démons.
Pourquoi ce livre est fait pour vous ?

Mon avis :

Nouvelle chronique aujourd'hui avec "Dépendance tome 2 : vox" de Larème Debbah

J'ai apprécié cette lecture car il y a une bonne intrigue. Les mystères autour de ce couple de célébrités donnent envie de découvrir tout ce qu'ils cachent. C'est une histoire un peu glauque et étrange. J'ai aimé cela.

Pour les personnages par contre, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Je les trouve trop sombres et manipulateurs. Je ne parviens pas à les cerner et les relations qu'ils ont sont parfois un peu malaisantes rani ils sont calculateurs. C'est le point négatif pour moi car j'aime avoir un héros à qui m'identifier un minimum.

Personnellement, j'aurais aimé plus d'informations sur l'enquête et voir son évolution à travers les yeux de la police. Elle n'est pas assez présente à mon goût.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est agréable à lire. Elle sait instiller un bon suspense.

Pour ma part, c'est une bonne lecture mais sans plus à cause des personnages.

Merci à l'agence de Juliie pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Sous la glycine, l'ombre de ses yeux" de Virginie Correlli

 




Titre : "Sous la glycine, l'ombre de ses yeux"
Autrice : Virginie Correlli
Editions : autoédition
Nombre de pages : 281
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Après l'épreuve qu'elle a traversée et qui a failli l'anéantir, Astrid tente de se reconstruire. Mais les décisions qu'elle a prises ont eu des conséquences, sur elle et sur ses proches, et elles lui semblent irrémédiables. Peut-elle reprendre goût à la vie après avoir été tant dévastée ? Veut-elle vraiment se l'autoriser ? Et si c'était trahir ce qu'elle essaie de préserver...
Le chemin de la résilience peut être long et douloureux, mais il est nécessaire. Et s'il commençait là, dans le regard, sous la glycine ?


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire remplie de douceur et d'espoir.

Astrid est un personnage attachant et fort. On sent toute sa détresse face à l'innommable. Elle essaie tant bien que mal de se reconstruire et d'avancer mais difficile de savoir comment gérer toutes ses émotions et sa douleur. Pour y parvenir, elle va pouvoir compter sur des personnes extraordinaires qui vont lui montrer le chemin pour aller mieux et accepter l'inacceptable.

L'histoire est très belle. On apprend à connaître les héros petit à petit et on vit cette histoire intensément grâce à la plume de l'autrice. Elle a su mettre sur papier les sentiments de ses personnages. On ne peut que les comprendre et vouloir les aider. C'est un roman qui transporte et même si le sujet est très difficile, on voit cette petite lueur d'espoir grandir au fil des pages.

A découvrir !

Je remercie l'agence de Juliie pour cette excellente lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Ce sera tout" de Caroline Amoretti

 




Titre : "Ce sera tout"
Autrice : Caroline Amoretti
Editions : autoédition
Nombre de pages : 443
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Ce voyage, Chloé ne l’avait pas prévu. Dans une autre vie, la question ne se serait pas posée. C’est sa mère qui a insisté. Elle avait tous les arguments pour le refuser. Chloé l'a accepté à cause de tous les autres qui lui ont fait croire que ce n’était pas une si mauvaise idée. C'est dans la vieille maison de sa grand-mère, située sur les bords du canal du Midi, que Chloé débarquer un soir de novembre sans plus aucun repère. Elle doit au moins essayer ce qu'on la supplie de faire depuis des mois: oublier, et accepter de céder à la pression vicieuse de la résilience. Ce séjour dans le Sud Ouest s'annonçait en noir et blanc, mais ça... c'était avant de mettre les pieds rue des Lilas où le coeur du voisinage bat à l'unisson et en couleurs.


Mon avis :


Voici un excellent roman.

J'ai adoré cette histoire pleine de douceur et d'espoir.

Les personnages sont attachants. J'ai aimé le fait qu'on apprend à les connaître petit à petit. On découvre leur passé et leurs difficultés. Au fur et à mesure, des liens se créent et rendent leurs relations de plus en plus belles. C'est fait avec beaucoup de douceur.

Pour l'histoire, elle m'a happée du début à la fin. Je me suis reconnue sans certaines personnes et les voir évoluer à été un plaisir. Cela m'a fait réfléchir sur certaines choses et j'en avais besoin. C'est un récit inspirant et qui met du baume au coeur.

Pour la plume de l'autrice, elle est très agréable à lire. C'est fluide à souhaits. Un bonheur de lire cette jolie écriture.

J'ai vraiment adoré cette lecture que je recommande vivement.

Merci à l'agence de Juliie pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Les funambulesques chemins du monde, tome 1 : tourne-toi vers le soleil" d'Alexia L. Jean et Loreleï Lester

 




Titre : "Les funambulesques chemins du monde, tome 1 : tourne-toi vers le soleil"
Autrices : Alexia L. Jean et Loreleï Lester
Editions : autoédition
Nombre de pages : 396
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Cléo est discrète et solitaire. Morgane est volubile et solaire. Cléo planifie, organise, anticipe… Morgane se laisse porter au gré de ses envies et des signes de l'Univers. Rien ne les prédestinait à se rencontrer… et pourtant !
Quand des incendies sur Sydney contraignent leur avion à se poser en Nouvelle-Zélande, Morgane et Cléo sont loin de se douter des surprises qui les attendent. Contraintes de s’entraider, elles espèrent que leurs chemins se sépareront vite …
Entre découverte de l'amitié et du sens de la vie, embarquez pour un road-trip néo-zélandais débordant d'humour et de tendresse !
Quand la force d’une rencontre permet de se libérer du passé… pour se tourner vers le soleil.


Mon avis :

Voici un très chouette livre qui permet de s'évader tout en découvrant deux personnages incroyables.

J'ai beaucoup aimé ce premier volet que j'ai trouvé prenant du début à la fin. La rencontre de nos deux héroïnes est drôle et les péripéties qu'elles vont vivre sont cocasses.

C'est agréable de voir leur relation évoluer et cette belle complicité naître. de plus, les décors dans lesquels elles se retrouvent donnent envie de voyager à leur côté.

C'est un roman qui donne du baume au coeur. Il est positif et dépaysant.

Le tout est porté par une plume plaisante à lire.

Je remercie l'agence de Juliie pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"Il n'est jamais trop tard pour libérer les licornes" de Mélodie Miller

 




Titre : "Il n'est jamais trop tard pour libérer les licornes"
Autrice : Mélodie Miller
Editions : autoédition
Nombre de pages : 320
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Et si votre moi de 10 ans vous demandait où sont passés vos rêves ?

À 28 ans, Manon, directrice financière d’une agence d’événementiel habite seule à Paris dans un appartement bien ordonné. Ses rêves d’enfant ? Elle les a enfouis et oubliés depuis longtemps. Mais, lorsque sa boss l’envoie en urgence au siège à Ibiza, et qu’elle débarque dans la colocation d’Arturo le ténébreux, Jeanne la fée bohème et Mattéo le séducteur, sa vie prend une tout autre direction.

Manon osera-t-elle enfin lâcher ses dossiers professionnels pour laisser libre cours à sa fantaisie ? Et si ses colocataires l’aidaient à remonter le passé et à l’accepter enfin, cela mettrait-il en péril son avenir ? Ou le redéfinirait-il ?

Entre secrets de famille, drames personnels et intrigues amoureuses, Il n’est jamais trop tard pour libérer les licornes est une romance feel good sensuelle et pleine de rebondissements.

On en ressort ému, mais plein d’énergie et d’optimisme, avec l’envie joyeuse de retrouver et répondre à son moi de 10 ans !


Mon avis :

Voici un roman agréable à lire.

J'ai apprécié suivre les aventures des personnages. C'est un groupe intéressant avec des personnalités bien différentes. Cela donne des situations parfois drôles et parfois plus difficiles.

La romance est sympa même si je ne m'attendais pas du tout à cela au début. Elle est bien amenée et pas cousue de fil blanc. C'est chouette.

Par contre, les tergiversations de Manon m'ont parfois un peu agacée. Je trouvais que c'était trop. de plus, Mattéo m'a un peu énervée aussi car son comportement n'est pas toujours très cool.

Pour l'écriture de l'autrice, j'ai bien aimé. Elle est agréable à lire.

Merci à l'agence de Juliie pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse