lundi 30 juin 2014

"Je l'aimais" d'Anna Gavalda



Titre : Je l'aimais
Auteur(s) : Anna Gavalda
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2004



Résumé de l'éditeur : 

"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder..." A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Mon avis :

Ce livre, je l'ai déjà lu il y a quelques années mais je ne savais pas bien quoi en penser. Je l'ai donc relu et je dois dire qu'il m'a mieux plu.

Tout d'abord, j'adore l'écriture de l'auteur. Ce n'est pas le premier roman que je lis d'elle et à chaque fois j'apprécie sa plume. Elle a le don de nous embarquer dans l'histoire dès les premières pages et il n'y a pas de longues descriptions sans fin. Pour moi, c'est un excellent auteur.

Ensuite, l'histoire m'a plu car j'ai trouvé les deux personnages principaux très touchants. A travers leur dialogue, on suit leurs mésaventure et surtout celle du beau-père. Grâce à cela, on se rend compte que sous une apparente indifférence et un recul par rapport à ce qui se passe autour de lui, cet homme est quelqu'un de très sensible et mystérieux. Sa manière de raconter son histoire est vraiment agréable. On se laisse porter par les événements.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture et elle m'a plus intéressée qu'à la première lecture. C'est bien écrit et attendrissant.




Challenges

Défi Objectif Lecture (2/5 livres lus)

Logo créé par La ptite tortue

15/100 livres lus

Logo créé par Opaline

lundi 23 juin 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? (125)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

Les deux dernières semaines, j'ai terminé "Un suspect presque parfait, tome 1" de Jimmy Sabater en partenariat avec Babelio et les éditions La Grande Ourse que je remercie et j'ai poursuivi "Je l'aimais" d'Anna Gavalda".

En ce moment, je suis à la fin de "Je l'aimais" d'Anna Gavalda.

La semaine prochaine, je vais lire "Minuit, tome 10 : après Minuit" de Lara Adrian pour la lecture commune organisée par Audel sur le forum de Livraddict.

Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

jeudi 12 juin 2014

"Un suspect presque parfait, tome 1" de Jimmy Sabater



Titre : Un suspect presque parfait, tome 1
Auteur(s) : Jimmy Sabater
Editions : La Grande Ourse
Nombre de pages : 238
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

Quentin a 17 ans et mène une vie tranquille de lycéen à Meridiart, une petite ville proche de la mer, lorsqu’Émilie, la jeune punk dont il est amoureux, lui propose de faire une séance photo au bord des falaises avec son meilleur ami Eliott.

Mais Eliott ne vient pas et Émilie insiste pour se faire photographier avec Quentin tentant de l’étrangler au bord du vide. Sujet à un vertige maladif, Quentin panique, fait une crise d’épilepsie et perd connaissance ne gardant aucun souvenir des évènements.

Le lendemain, on découvre le corps d’Eliott au pied des falaises, sans vie. Quant aux photos pernicieuses d’Émilie prises par Quentin, elles ont été postées sur Facebook par Émilie elle-même… Une rumeur se propage et Quentin devient le suspect idéal.


Mon avis :

Voici un thriller que j'ai beaucoup aimé car il regroupe des éléments qui font pour moi qu'un livre de ce genre est bon.

Tout d'abord, j'ai apprécié que le récit soit raconté à la première personne parce que ça m'a permis de plus m'attacher au héros. Cet adolescent mène une vie tout ce qu'il y a de plus normal et se retrouve mêlé à une sordide histoire de meurtre. Il va écrire tout ce qui se passe et ce qu'il ressent par rapport aux événements. J'ai trouvé cela intéressant puisque c'était un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne sache pas le pourquoi du moment avant la fin. C'est vraiment ce qui rend ce thriller excellent. Cela donne envie de tourner les pages et d'en découvrir davantage.

De plus, j'ai aimé les personnages mais malheureusement, à part Quentin, les autres ne sont pas parvenus à m'émouvoir. Je les trouve pour certains assez superficiels et même parfois sans sentiments. Je pense surtout à Emilie qui m'a agacée.

Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Il n'y a pas de temps mort dans le récit et cela permet de se plonger complètement dans l'histoire.

En résumé, c'est un excellent thriller que je recommande aux plus jeunes mais aussi aux adultes car il n'est pas trop "jeunesse".

Un grand merci à Babelio et aux éditions de La Grande Ourse pour ce super partenariat.




Partenariat






Challenges


Défi Objectif Lecture (1/5 livres lus)


Logo créé par La ptite tortue


14/100 livres lus

lundi 9 juin 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? (124)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

La semaine dernière, j'ai continué "Je l'aimais" d'Anna Gavalda" et j'ai entamé "Un suspect presque parfait, tome 1" de Jimmy Sabater en partenariat avec Babelio et les éditions La Grande Ourse que je remercie. 

En ce moment, je poursuis avec ces deux lectures.

La semaine prochaine, je vais lire "Minuit, tome 10 : après Minuit" de Lara Adrian pour la lecture commune organisée par Audel sur le forum de Livraddict.

Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

lundi 2 juin 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? (123)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

La semaine dernière, j'ai terminé "Dossiers inexpliqués de Joslan F. Keller en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrinéo que je remercie. 

En ce moment, je lis "Je l'aimais" d'Anna Gavalda".

La semaine prochaine, je vais lire "Un suspect presque parfait, tome 1" de Jimmy Sabater en partenariat avec Babelio et les éditions La Grande Ourse que je remercie.

Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)