vendredi 24 janvier 2025

"Autour d'un feu de camp : nouvelles pour frémir" de Gwénaëlle Daoulas

 




Titre : "Autour d'un feu de camp : nouvelles pour frémir"
Autrice : Gwénaëlle Daoulas
Editions : autoédition
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Quel pourrait être le point commun entre les forêts de Transylvanie, de Saint-Gobain et du Congo ? Ou entre deux villages de l’Aisne et de la Drôme ?
L’imagination d’un groupe d’amis qui, autour d’un feu de camp, jouent à se faire peur…
Créatures maléfiques, fantômes, vampires et portail mystérieux : quand la fiction se mêle à la réalité, préparez-vous à trembler !
Dans ce recueil de cinq nouvelles, Gwénaëlle Daoulas joue avec les codes traditionnels fantastiques et les adapte au goût du jour. Ce livre aborde ainsi des sujets actuels qui poussent à la réflexion.
Thèmes principaux : amitié, magie, handicap, solidarité, découverte du monde.


Mon avis :

Alerte coup de cœur !

Que j'ai adoré ce recueil de nouvelles ! Moi qui adore frissonner en lisant, j'ai été servie.

J'ai aimé toutes les histoires qui m'ont plongée dans des univers différents et m'ont captivée. Elles ont toutes ce petit côté effrayant que j'adore et je dois dire que la nouvelle avec la poupée maléfique m'a scotchée. J'y pense encore des jours après ma lecture.

Le tout est porté par la plume de l'autrice toujours aussi agréable à lire. J'ai passé un super moment et n'ai pas vu le temps passer.

Bref, un livre à découvrir !

Je remercie Gwénaelle Daoulas pour cette pépite.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse


jeudi 23 janvier 2025

"Une saison oubliée" de Christine Chaumartin

 




Titre : "Une saison oubliée"
Autrice : Christine Chaumartin
Editions : Banlieue Est
Nombre de pages : 197
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

« Je ne te cacherai rien, Sigmund.
Tu sauras tout de mes vertiges et de mes idées noires, de mes exercices de funambule au-dessus des précipices et de mes apnées dans les eaux mortes de la mémoire. »
Au pays de George Sand,
Une maison de famille oubliée,
Un étang mystérieux,
Une enfant fantasque.
À la mort de sa mère, Lucile hérite d’une maison dont elle ignorait l’existence. Encore fragilisée par une récente rupture amoureuse, elle vient s’y réfugier dans l’espoir d’y faire son deuil. Alors que tous se taisent autour d’elle, elle devra lutter pour que ressurgissent les secrets de famille enfouis sous des années de silence. Au cours de cet été caniculaire, elle livre à Sigmund, son journal, sa quête d’apaisement et de vérité.


Mon avis :

Voici un très bon livre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire très intrigante et surtout terriblement touchante. Je me suis attachée à l'héroïne principale que j'ai trouvée courageuse et sensible. Elle va faire de recherches sur sa famille et découvrir des choses difficiles mais elle garde espoir et continue d'avancer. J'ai aimé ses réactions.

L'intrigue est prenante du début à la fin et donne envie d'en savoir plus. Il y a beaucoup de mystères et les choses se dévoilent petit à petit. Pas de temps mort, pas trop de descriptions. Un plaisir.

L'écriture est belle et agréable. Ca se lit tout seul.

En résumé, une belle lecture à découvrir.

Merci aux éditions Banlieue Est pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse

"Très cher Père Noël" d'Alexandra Garibal et Mariana Ruiz Johnson

 




Titre : "Très cher Père Noël"
Autrice et illustratrice : Alexandra Garibal et Mariana Ruiz Johnson
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

La lettre au Père Noël, un rendez-vous magique pour tous les petits Alfie est bien occupé. En tant que secrétaire personnel du Père Noël, il est chargé d'ouvrir toutes les lettres que les enfants du monde envoient. Puis il les lit, les classe et les distribue aux chefs d'ateliers qui fabriqueront les cadeaux de leurs rêves. Aujourd'hui, plein de lettres sont arrivées ! Avec des voeux extraordinaires, farfelus et joyeux. Un album réjouissant pour patienter jusqu'à Noël, au fil de 10 lettres réjouissantes !


Mon avis :

Petit coup de coeur pour ce très bel album de Noël à la fois drôle et touchant.

Les lettres des enfants sont absolument géniales et le personnage d'Alfie est adorable.

Certains courriers m'ont fait sourire et d'autres émue. C'est vraiment une très velle lecture.

Le tout est joliment illustré.

Une superbe lecture pour petits et grands.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse


Projet

mardi 21 janvier 2025

"Avoir un chien" de Marie Gosset et Anna Wanda Gogusey

 




Titre : "Avoir un chien"
Autrice et illustratrice : Marie Gosset et Anna Wanda Gogusey
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2025



Résumé de l'éditeur : 

LE livre parfait pour celles et ceux qui rêvent d'un compagnon à quatre pattes, ou qui adorent en avoir un !

Avoir un chien, je l’ai souhaité le plus fort du monde, j’en ai rêvé la nuit.
Avoir un chien, c’est sortir dans le froid, sous la neige, la pluie. Même quand tu voudrais rester bien au chaud, affronter la tempête avec lui.
Avoir un chien, c’est l’accepter comme il est, le laisser être lui.
Avoir un chien, c’est recevoir un amour immense comme le ciel, sans contrepartie.
Avoir un chien, c’est poilu, léger comme une plume ou lourd comme un éléphant, parfois humide, parfois collant… mais super marrant !


Mon avis :

Très chouette album jeunesse qui nous présente les avantages et inconvénients d'avoir un chien.

J'ai trouvé cet ouvrage intéressant car il rappelle qu'accueillir un chien c'est prendre une décision importante et qu'il faut penser à tout ce que cela implique. Il y a énormément de bons côtés mais il y en a aussi des moins drôles. C'est vraiment super d'aborder ce sujet avec les enfants à travers un livre qui donne des exemples concrets. Cela montre en tous cas qu'un chien est un compagnon incroyable et absolument génial.

De plus, le tout est bien illustré et très agréable à lire.

A découvrir sans hésitation !

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse


Projet

lundi 20 janvier 2025

"Noces d'hiver : la nuit du Golem" de François Vanhille

 




Titre : "Noces d'hiver : la nuit du Golem"
Auteur : François Vanhille
Editions : autoédité
Nombre de pages : 209
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Découvrez "Noces d'Hiver : La Nuit du Golem" - un voyage captivant au cœur de l'histoire et de la fantaisie ! 

Au lendemain des noces royales entre Henri IV et Marie de Médicis, Paris se remplit de milliers d'Italiens, introduisant intrigues et mystères à la cour. Parmi eux, Concino Concini et Leonora Galigaï, proches de la reine, suscitent l'inquiétude de Cosimo Ruggeri, l'astrologue du roi. Au milieu de ce tourbillon politique, Flavia, une jeune saltimbanque de la Comedia dell'arte, se trouve plongée dans une conspiration encore plus sombre. 

Lorsqu'un incendie criminel dévaste le théâtre de sa troupe, Flavia se lance dans une quête pour démasquer les coupables. La vendetta des comédiens, nommée Brighella, devient son guide, mais elle découvre bientôt que l'affaire dépasse les frontières du théâtre. Engagée au Louvre, elle croise la route de Concini, impliqué dans une machination criminelle aux ambitions dépassant ses propres intrigues. 

Entre les flammes de l'incendie et les couloirs de la cour, Flavia se trouve liée à un étudiant médium décédé dans des circonstances étranges, laissant derrière lui une prophétie énigmatique. Avec l'aide du mentor charpentier du défunt, Flavia se lance dans une quête pour résoudre le mystère de la prophétie, découvrant un complot impliquant un Golem, créature terrifiante qui terrorise la noblesse. 

"Noces d'Hiver" vous plonge dans une épopée historique et fantastique, inspirée du jeu de rôles "Le Masque et l'Épée". Laissez-vous emporter par cette aventure de cape et d'épée, une danse entre l'ombre et la lumière, où se jouent les destins de la Cour et les secrets d'un Golem menaçant. Plongez au cœur de ce récit envoûtant, et découvrez les mystères qui se cachent derrière les Noces d'Hiver. Êtes-vous prêt à lever le voile sur le mystère du Golem ? Achetez votre exemplaire dès maintenant et embarquez pour une aventure hors du commun ! 


Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est vraiment prenante et bien imaginée. Dès les premières pages, on est pris dans cette intrigue et on veut savoir ce qui va arriver à notre héroïne Flavia. Je dois dire que j'ai apprécié cette dernière pour son courage et son intelligence.

Ce récit est intéressant car il aborde des personnages et des faits historiques. On suit les aventures de Flavia et en même temps on découvre une époque et des points de l'Histoire. C'est vraiment chouette. On sent que l'auteur maîtrise son sujet.

Pour la plume de François Vanhille, je l'ai trouvée vraiment très agréable à lire. Quelle fluidité ! Un pur plaisir de lecture.

En résumé, amateurs d'Histoire, d'aventures et d'enquêtes, foncez !

Merci à l'auteur et au site simplement.pro pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.