dimanche 23 août 2020

"Messages d'un poète" de Patrick Edène




Titre : "Messages d'un poète"
Autrice et illustratrice : Patrick Edène
Editions : Bookelis
Nombre de pages : 122
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Dans ce deuxième livre de Patrick Edène, le lecteur retrouvera le lyrisme et parfois l'humour qui ont fait le succès de son premier ouvrage "Confidences poétiques". De nouveaux sujets sociétaux y sont évoqués ainsi que la spiritualité d'un point de vue mystique. L'auteur y propose donc un voyage littéraire vaste et judicieux qui ne manque pas de provoquer l'étonnement, la réflexion et l'enthousiasme ! Les sujets y sont nombreux, variés et souvent surprenants par leur originalité. Chaque poème est écrit dans la recherche d 'une harmonie entre les sens et les sons afin que le rythme poétique reflète plaisamment autant les évocations de leurs propos que la musicalité intérieure du lecteur. Une poésie symphonique et pertinente ! Ecrire, c'est comme peindre par des mots le tableau de son âme ! 


Mon avis :

Voici un recueil de poésie que j'ai moyennement aimé. Je me familiarise petit à petit avec  ce genre littéraire et je commence à l'apprécier mais malheureusement ici je suis totalement passée à côté.  Certains textes m'ont plu et je les ai trouvés plaisants à lire et d'autres m'ont laissée de marbre. Je ne sais pas si c'est parce que ce n'était pas le bon moment pour les lire ou si vraiment ils ne sont pas faits pour moi. De plus, la fin avec certaines explications m'a ennuyée et j'ai décidé (chose rare) d'abandonner ma lecture. Je précise de suite que cela ne veut pas dire que le livre est nul. J'ai déjà lu un ouvrage de cet auteur qui m'avait plu mais ici il ne m'a pas happée. Il n'était pas pour moi mais je suis sûre qu'il peut plaire aux fans de poésie.

Je remercie NetGalleyFrance et Bookelis pour cette découverte.


Partenariat/service presse


vendredi 14 août 2020

"Une affaire pour la Commissaire Bombardier, tome 1 - Meurtre bénévole" de Catherine Secq





Titre : "Une affaire pour la Commissaire Bombardier, tome 1 - Meurtre bénévole"
Auteur : Catherine Secq
Editions : autoédité
Nombre de pages : 196
Année de cette édition : 2018


Résumé de l'éditeur : 


Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu’il dormait, le beau directeur… Elles sont nombreuses à l’avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme !


La cuisine et le rock sont mes deux passe-temps préférés, lorsque je ne m’occupe pas de ma petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, me laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Dans cette affaire, et pour une fois, j’ai dû faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. Aidée de mon jeune adjoint charmant quoique maladroit, je suis allée chercher le meurtrier là où l’on ne l’attend pas. Je n’ai pas hésité à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité a fini par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde.
Commissaire Bombardier



Mon avis :

Et voici un de mes coups de cœur de cet été 2020.

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage principal. La commissaire Bombardier est une femme intelligente, pleine de dynamisme et d'humour. Son caractère m'a beaucoup plu. Elle sait ce qu'elle veut et mène son enquête d'une main de maître. De plus, elle semble très rock and roll dans la vie de tous les jours et ses réparties sont tout simplement géniales. Elle m'a fait sourire plusieurs fois et c'était vraiment chouette.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire assez prenante. J'ai essayé d'élucider l'affaire et c'était très plaisant. J'ai eu un petit doute à un certain moment sur l'identité du tueur et cela s'est avéré juste mais je ne peux pas dire que j'en étais sûre et certaine. Il y a un vrai questionnement qui s'installe et suivre les différents interrogatoires permet d'apprendre à connaître chaque individu mais aussi à semer le doute dans la tête du lecteur.

Enfin, l'écriture de l'autrice est agréable à lire. C'est un livre plein de fraîcheur et d'humour que j'ai beaucoup aimé.

En résumé, je vous le conseille vivement et j'espère lire la suite.

Merci à l'autrice et au site simplement.pro pour cette super lecture.



samedi 8 août 2020

"L'enquête des minots, tome 1 : Panique au Panier" de Camille Lacombe




Titre : "L'enquête des minots, tome 1 : Panique au Panier"
Auteur Camille Lacombe
Editions : autoédité
Nombre de pages : 52
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 


C'est la panique au Panier ! Le Poète Maudit, un mystérieux tagueur, vandalise le quartier. Mais Cédric et son meilleur ami Idriss sont sur le coup ! Et ils ne reculeront devant rien pour démasquer le coupable. Mais qui est donc ce graffeur secret ? Est-ce Damien, l'ennemi juré de Cédric ? Ou bien Monsieur Morel, le professeur rebelle ? Et pourquoi pas Fatou, la grande soeur d'Idriss ?


Une enquête trépidante, une bonne dose d'amitié et une pointe d'humour, Cédric et Idriss se triturent les méninges dans ce roman policier. Découvrez le premier tome des aventures de ces deux apprentis détectives marseillais !

Roman dès 9 ans


Mon avis :

Voici un premier tome d'une série sur de jeunes enquêteurs marseillais. Dans ce premier volet, ils vont essayer trouver qui tague les murs de leur ville en se faisant appelé le Poète maudit. Cela va les amener à soupçonner plusieurs personnes jusqu'à enfin trouver la bonne. Ça, c'est l'histoire en général qui est très gaie à découvrir. Cependant, ce livre c'est plus que cela car avec cette enquête un autre sujet est abordé, le harcèlement scolaire. Comme vous le savez, c'est quelque chose qui me tient à cœur. Prévenir les jeunes et les moins jeunes sur ce fléau. Ici, c'est super bien amené et expliqué. On voit les dégâts que peuvent faire certaines remarques et certains comportements. J'ai trouvé que c'était démontré avec beaucoup de tact et d'une manière parfaite pour les enfants. De plus, j'ai trouvé la petite morale à la fin très juste. Comme je vous l'ai dit dans un article précédent, si vous êtes victime ou si vous êtes témoin de ce genre de pratique, parlez-en ! Ne restez pas seul !

Je remercie grandement l'autrice pour cette lecture et je lui dis bravo pour sa superbe écriture simple et juste comme je les aime.




Partenariat/service presse


"7, rue des écolos, tome 1 - On n'est pas nés pour obéir !" de Sophie Dieuaide




Titre : "7, rue des écolos, tome 1 - On n'est pas nés pour obéir !"
Autrice et illustratrice : Sophie Dieuaide et Chloé Vétel
Editions : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.

Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.

"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili.

"Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.



Mon avis :


Voici un livre jeunesse assez sympathique.

J'ai trouvé ce groupe de jeunes très solidaire et l'amitié qui les unit est géniale. Quoiqu'il arrive, ils restent en contact et se donnent des nouvelles. C'est super chouette. Les personnages sont sympathiques même si parfois, je les ai trouvés légèrement énervants. Ils en font parfois un peu trop.

Pour l'histoire, elle est pleine de rebondissements. Il faut dire qu'il s'en passe au 7, rue des écolos. Il y a de quoi écrire un journal.;) C'est d'ailleurs ce qui est bien dans ce livre. Il n'y a aucun temps mort et cela va beaucoup plaire aux plus jeunes. De plus, il y a de petites explications sur l'écologie et ça c'est vraiment très intéressant.

C'est une chouette histoire que je conseille aux enfants car elle leur apprendra des choses sur la nature tout en les faisant rire.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.

mardi 4 août 2020

"Des bleus au cartable" de Muriel Zürcher





Titre : "Des bleus au cartable"
Autrice et illustratriceMuriel Zürcher
Editions : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 192
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.

Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.

Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.
Dès 11 ans.



Mon avis :

Voici un livre sur un sujet qui m'interpelle énormément : le harcèlement scolaire.

On y découvre l'histoire de Lana, Zélie et Ralph. Trois adolescents bien différents mais qui ont peut-être plus de points communs qu'ils ne le pensent. Ralph dès le début de l'année va être horrible avec Lana et tout cela sous le rire moqueur de Zélie. J'ai bien aimé la manière dont l'autrice montre à quel point le harcèlement peut être dégradant et comment il peut dégénérer même si ici cela va heureusement bien se finir . Cependant, ce n'est pas toujours le cas et je trouve qu'il est important de parler de ce sujet aux jeunes. Ce livre y parvient parfaitement car on se retrouve une fois dans la peau de Lana, puis dans celle de Zélie et ensuite dans celle de Ralph. On a les trois témoignages et c'est intéressant de voir exactement comment ils en sont arrivés là.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est la réaction que les parents vont avoir. Je les ai trouvées justes et fortes. Cela permet aussi de montrer aux jeunes que parler de leur problème les aidera à les surmonter. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers ses proches ou encore le personnel enseignant afin de dénoncer le harcèlement. Même si ici, j'ai trouvé les personnes travaillant à l'école assez effacées. A part au tout début une personne mais c'est tout et c'est bien dommage.

En résumé, c'est un bon livre à mettre entre toutes les mains afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à ce problème grave et de plus en plus récurrent malheureusement. Je le conseille vivement. Et n'oubliez pas, si vous êtes harcelés, n'hésitez pas à en parler à vos proches ou à des professionnels. Ne restez pas seuls.

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalleyFrance pour cette lecture.