lundi 11 novembre 2024

"Rose, la petite licorne qui ne brillait pas" de Michèle et Vincent Chevalier

 




Titre : "Rose, la petite licorne qui ne brillait pas"
Auteurs : Michèle et Vincent Chevalier
Editions : autoédité
Nombre de pages : 40
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

✨ À la recherche d’une histoire magique, drôle et pleine de tendresse pour émerveiller votre enfant ? ✨

Découvrez Rose, la petite licorne 🦄, une héroïne aussi courageuse qu'attachante, qui saura captiver les petits et les grands rêveurs ! 💖

🌈 Rose rêve de participer au Grand Concours de la Licorne qui Brille le Plus. Mais, malgré tous ses efforts, elle reste désespérément grise… Jusqu'à sa rencontre avec Vlador, le dragon géant 🐉, qui va bouleverser leur destin à tous les deux, et peut-être même celui de toute la forêt enchantée 🌳🦋...

🎁 Le cadeau parfait pour les petits rêveurs !


Mon avis :


Encore une pépite signée Michèle et Vincent Chevalier.

J'ai adoré cette petite histoire toute douce remplie de belles valeurs et de magie. C'est le genre d'aventure que les enfants adorent avec un univers bien construit et des personnages très attachants. On y retrouve tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture en famille. De plus, les illustrations sont absolument splendides.

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage c'est qu'on y retrouve beaucoup d'humour. Demandez au dragon, il confirmera. :)

Un mélange de douceur, d'amitié, de bonne humeur et de belles valeurs. Voici donc ce que vous trouverez dans ce nouveau livre.

A découvrir !

Merci à Vincent Chevalier et au site simplement.pro pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


"Le baiser du prodige" de Philippe Brieallard

 



Titre : "Le baiser du prodige"
Auteur : Philippe Brieallard
Editions : autoédition
Nombre de pages : 294
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

À quatorze ans, Hugo est un prodige du piano. Malheureusement, les adolescents ne sont pas tendres avec leurs semblables, surtout lorsqu'ils sont passionnés par les arts. Aussi, le jeune garçon s'isole, et mène une vie de reclus.
Lorsqu'il croise la route de Monsieur Raymond, vieil esthète passionné comme lui de piano et d'impressionnisme, sa vie bascule. Une improbable amitié naît entre ces deux êtres que tout oppose.
Pourtant, Hugo découvre bientôt que son ami cache de sombres secrets...
Le jeune pianiste va-t-il lui tourner le dos ou le suivre dans un univers inconnu, où la morale n'a plus sa place ?


Mon avis :

Voici un livre qui a le mérite d'être déroutant.

J'ai été captivée par les personnages que j'ai trouvés intrigants et intéressants. Ils sont à la fois touchants et absolument effrayants. On sent qu'ils oscillent tout le temps entre violence et bienveillance. C'est assez interpellant. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux car certains de leurs actes m'ont dérangée mais je ne peux pas dire non plus que je les ai détestés parce que leur relation est belle. Il y a une vraie amitié entre les deux protagonistes principaux.

Pour l'histoire, elle est originale et aborde des sujets essentiels tels que le harcèlement scolaire et la vengeance. Beaucoup de questions se posent tout au long du récit et on flotte entre le légal et l'illégal. C'est assez troublant et en même temps intéressant. C'est le genre de roman qui ne laisse pas indifférent.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. La lecture a un bon rythme et l'intrigue permet d'avoir envie d'avancer. On veut savoir la fin.

En résumé, c'est un bon roman que je conseille avec plaisir.

Je remercie Philippe Brieallard pour cette lecture.


Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


mardi 5 novembre 2024

"Norbert" de Marie Colot et Arianna Simoncini

 




Titre : "Norbert"
Autrice et illustratrice : Marie Colot et Arianna Simoncini
Editions : CotCotCot
Nombre de pages : 40
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Norbert erre dans une tête, là où toutes les idées non-réalisées sont entassées, avec les souvenirs et les angoisses existentielles. Il se révolte : il veut exister dans le monde ! Quand viendra son tour et quelle forme prendra sa vie ? Un récit allégorique et comique, fourmillant de références à l’art et à la création.


Mon avis :

Jour de sortie

Voici un album vraiment intéressant et original.

On se retrouve à suivre un personnage enfermé dans une tête et ne rêvant que de sortir. Il implorait le propriétaire de cette tête afin de sortir et de devenir un monstre. Ha ces idées quand elles désirent sortir !

Cet ouvrage est bien conçu et montre comment une idée peut prendre forme et nous obséder jusqu'à ce qu'elle sorte de notre cerveau. J'ai trouvé ce sujet très chouette. J'avais je n'avais lu là-dessus et encore moins dans un album jeunesse.

Ce dernier est accessible aux petits et aux grands . Chacun pourra y interpréter le texte à sa manière. Il invite à la réflexion et à la poésie des idées.

Les illustrations sont bien réalisées avec un dessin qui rend le personnage encore plus attachant. Elles contribuent à la beauté de cette histoire.

Je conseille cette lecture avec grand plaisir.

Merci aux éditions CotCotCot pour cette jolie découverte.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.

Lu dans le cadre de Lisez-vous le belge ?


Partenariat/ service presse


lundi 4 novembre 2024

"L'homme qui rêvait d'être vieux" de Francis Palluau

 



Titre : "L'homme qui rêvait d'être vieux"
Auteur : Francis Palluau
Editions : Blacklephant
Nombre de pages : 262
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Tout le monde souhaite rester ou redevenir jeune. Dire adieu aux rides, aux cheveux blancs, aux rhumatismes...
Tout le monde, sauf Jérôme.
À vingt six ans, Jérôme se complaît déjà dans une routine rassurante, une vie planifiée sans risque, jusqu'à ce que Victor, son grand-père, disparaisse du jour au lendemain en lui offrant la possibilité de réaliser son plus grand rêve : devenir vieux.
Jérôme se débarrasse alors de sa jeunesse afin de prendre la place de Victor et profiter d'une retraite très anticipée. Mais elle pourrait bien être plus mouvementée et imprévisible qu'il ne l'avait prévue, comme une sorte de parcours initiatique.


Mon avis :

Roman intéressant et très bien écrit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée agréable. Elle nous présente Victor et son petit-fils. le premier est toujours jeune tandis que le second rêve d'être vieux. En découle une histoire un peu dingue où j'ai souri par moments et j'ai été émue par d'autres.

C'est un roman qui m'a bien plu avec des situations assez cocasses et d'autres plus dérangeantes. Des personnages touchants mais aussi énervants. Et tout cela alrbe à quelques questionnements sur la vie, sur le fait de rester soi et de vivre comme on le sent.

Bref, une lecture interpellante et bien présentée avec une plume très plaisante à lire.

A découvrir !

Merci à Babelio et aux éditions Blacklephant pour cette découverte.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/ service presse

lundi 28 octobre 2024

"Une si jolie fée" de Chacha F.

 




Titre : "Une si jolie fée"
Autrice : Chacha F.
Editions : autoédition
Nombre de pages : 81
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Un couple royal voulait être parent, mais souvent, les choses ne se passent pas toujours comme prévu.
Ils vont devoir partir chercher une aide inattendue.
Vont-ils y arriver ?

Mon avis :

Voici une très jolie histoire de fée toute douce et tout mignonne.

J'ai bien aimé découvrir ce récit plein de beaux moments dans un univers magique et féerique. C'est une lecture qui fait du bien au moral et met du baume au cœur. Un joli conte pour enfants.

Les illustrations sont aussi très belles et permettent de bien s'immerger dans l'univers.

Le seul petit bémol ce sont les erreurs de français qui se sont glissées dans le récit. Cela rend certaines phrases un peu étranges.

Bref, une chouette lecture à faire en famille.

Un grand merci à l'autrice et au site simplement.pro pour cette découverte.


Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.