mercredi 22 juillet 2020

"Passage piéton. Récit d'une détox numérique par la marche" de Laurence Bril



Titre : "Passage piéton. Récit d'une détox numérique par la marche"
Auteur : Laurence Bril
Editions : Rue de l'échiquier
Nombre de pages : 131
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Alors que les réseaux sociaux et Internet occupent une place croissante dans nos vies, au point d'être parfois perçus comme aliénants, Passage piéton montre qu'il est possible - et salvateur - de prendre la tangente et de se déconnecter. Dans ce court et captivant récit, Laurence Bril nous raconte comment, après s'être longtemps noyée dans le grand bain numérique, elle a opéré sa transition digitale en troquant son smartphone contre une paire de baskets. Au fil des pages et des kilomètres, de balades littorales en trails alpins, l'air pur se substitue aux pixels, l'esprit se libère et un souffle nouveau apparaît. Avec la possibilité d'envisager, au bout du chemin, une autre relation au numérique, apaisée et maîtrisée...


Mon avis :


Voici un livre qui m'a complètement séduite. Il faut dire qu'il aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la détox numérique mais aussi la marche que j'adore. Comme beaucoup de monde maintenant, j'adore perdre mon temps sur mon téléphone (pas spécialement l'ordinateur pour moi et la tablette c'est en bruit de fond avec des vidéos). Je peux y passer des heures et pourquoi ? Rien en fait. Juste parce que quand on allume ce petit objet, j'ai parfois l'impression qu'il nous happe littéralement. Voilà pourquoi il y a quelques mois maintenant, j'ai décidé de m'informer sur les avantages et inconvénients de cette habitude. Il faut dire qu'il y a quand même beaucoup d'inconvénients comme la perte de temps, l'énervement et pour moi l'impression d'être esclave de cet engin. Il y a aussi des avantages comme pouvoir trouver les informations que l'on veut quand on veut ou encore pouvoir communiquer rapidement avec quelqu'un. 

Ce long début de chronique pour vous expliquer pourquoi j'ai adoré ce livre. En fait, il m'a confortée dans l'idée de me détacher un peu de la technologie afin de retrouver des sensations oubliées. Se balader sans avoir de technologie avec soi, se retrouver et retrouver le monde qui m'entoure. C'est exactement ce que je voudrais parvenir à réaliser le plus souvent possible.  Dans ce livre, toute cette facette de la détox est très bien abordée avec beaucoup de détails et de ressentis. C'est ce que j'ai particulièrement aimé. L'autrice nous livre sans tabou ni restriction, ce qu'elle ressent quand elle est connectée mais aussi tout au long de son cheminement pour être moins sur ses appareils numériques. Elle nous confie ses questionnements et y apporte des réponses au fur et à mesure. C'est intéressant de voir cette transition et cela donne vraiment envie d'en faire autant. Je ne dis pas que j'ai spécialement envie de me mettre au trail mais au moins marcher sans avoir de technologie à portée de main.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'elle ait décidé de diviser son livre en plusieurs parties (kilomètres). Dans chacune d'elle, elle aborde un aspect de son récit et c'est chouette car cela permet de bien suivre. On peut y retrouver le début de son changement de comportement vis-à-vis du numérique, ses premiers pas vers la détox, son mental, sa santé, ses progrès dans ses balades, ses trails, et j'en passe. 

A la fin, elle nous parle de comment apprendre à coordonner vie numérique et vie non numérique. On découvre son bilan et comment maintenant elle gère les deux. C'est une très jolie conclusion qui montre le positif des deux univers et le fait que savoir les conjuguer peut être bénéfique.

En résumé, vous l'avez compris, c'est un coup de cœur. Ce livre permet de réfléchir sur la relation que l'on a avec le monde numérique et de voir si on en fait pas un peu trop et si au fond cela nous rend vraiment heureux. J'ai adoré la force de caractère de l'autrice ainsi que la manière dont elle aborde son sujet. C'est frais, vrai et sans authentique. On sent qu'elle a pris plaisir à écrire ce livre et qu'elle voulait transmettre sans cheminement avec sincérité. Je vous conseille vivement cet ouvrage et qui sait peut-être que cela vous donnera envie d'en faire autant... Moi en tous cas, cela m'a boostée à me décrocher du monde virtuel pour réinvestir le monde réel.

Je remercie Babelio, les éditions de l'échiquier et Laurence Bril pour cet excellent livre.



Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)