mercredi 24 mai 2023

"Les veilleurs" de Yann Dégruel

 




Titre : "Les veilleurs"
Auteur : Yann Dégruel
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Un jour, Yann doit prendre un second emploi:veilleur de nuit dans une maison pour personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Une rencontre bouleversante racontée dans un roman graphique humaniste et touchant.

En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »


Mon avis :

Voici un album que j'ai adoré. 

Les personnages sont tellement attachants et intéressants. J'ai pris un grand plaisir à suivre leur histoire et à les voir évoluer. Ce sont des personnes adorables. 

Pour le récit, je l'ai trouvé pertinent et surtout très bien mené. Il met en lumière les personnes "différentes" et c'est super chouette. Il y a une belle représentation. 

En ce qui concerne les illustrations, elles sont parfaites pour cette histoire. Elles montrent bien les émotions et donnent un côté encore plus humain à cet album. 

Bref, c'est une excellente bd que je conseille vivement. 

Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette pépite.



Partenariat/service presse

mardi 23 mai 2023

"Kéo et l'épée magique, tome 2 : le dévoreur de magie" de Paul Beorn





Titre : "Kéo et l'épée magique, tome 2 : le dévoreur de magie"
Auteur : Paul Beorn
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Catastrophe ! Un dragon des montagnes attaque le village de Kéo, vole les pierres de lune et enlève son amie Lumière, l'épée magique. Mais Kéo n'a pas dit son dernier mot. Avec l'aide d'une elfe mystérieuse, il va tout faire pour sauver Lumière des griffes du dragon.


Mon avis :

Et voici la suite de cette saga jeunesse que j'adore. J'ai encore plus aimé que le premier tome.

L'amitié entre Kéo et Lumière est de plus en plus forte et leurs aventures de plus en plus prenantes.

Cette histoire de dragon était super chouette à suivre. Il y a de l'action et on ne s'ennuie pas. de plus, les dessins sont toujours aussi beaux.

C'est vraiment un excellent livre que je recommande aux plus jeunes.

Cette collection est géniale pour des premières lectures diverses et variées.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse


Projet

"Kéo et l'épée magique, tome 1 : l'armée des Orcs" de Paul Beorn





Titre : "Kéo et l'épée magique, tome 1 : l'armée des Orcs"
Auteur : Paul Beorn
Editions : Casterman
Nombre de pages : 64
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Le jour de ses dix ans, Kéo voit son village se faire attaquer par de terribles guerriers orcs. Il est le seul à leur échapper. Alors qu'il se demande comment sauver ses parents et ses amis, Kéo trouve une épée magique qui possède de puissants pouvoirs... et un sacré caractère !


Mon avis :

Voici un excellent premier tome d'une série jeunesse.

Ce livre a tout pour plaire aux plus jeunes, un héros attachant et courageux, une épée adorable, des méchants et une aventure pleine de rebondissements. J'ai trouvé ce début très prometteur. Cela donne vraiment envie de découvrir la suite.

De plus, l'écriture est très agréable à lire et les illustrations très jolies.

A découvrir

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

"L'école à la montagne" de Rachel Hausfater




Titre : "L'école à la montagne"
Autrice : Rachel Hausfater
Editions : Casterman
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Mamilla n'en revient pas : elle va partir en classe découverte avec ses camarades et son maître ! Une semaine tous ensemble comme une vraie famille ! Pour elle qui n'est jamais partie nulle part, ni en été ni en hiver, c'est une grande première. Dès le jour du départ, Mamilla va de découverte en découverte : le car fou pour se rendre en haut de la montagne, les dortoirs où l'on se fait des blagues, la randonnée qui monte sans fin et dure toute la journée... mais surtout, la plus fabuleuse des découvertes : la beauté du ciel, la liberté de la nature, le bonheur de se sentir à sa place.


Mon avis :

Voici encore un excellent livre de Rachel Hausfater.

Ici nous allons suivre Mamilla qui part avec sa classe à la montagne. C'est une bonne occasion de découvrir la nature et de prendre un bon bol d'air frais.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle apprend pas mal de choses sur la faune et la flore aux plus petits et tout cela dans une chouette ambiance de classe. Certes il y a quelques disputes et remarques déplacées mais cela n'est pas le sujet principal du livre. Ici on en ressort plus avec l'impression de depaysement. Un vrai voyage à la montagne.

Bref, c'est une excellente lecture intéressante où on apprend des choses tout en s'amusant. le tout écrit par une autrice absolument géniale.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse


Projet

mardi 2 mai 2023

"Monsieur Loup et Maître Renard 2 - 12 fables modernes et drôles" de Stéphane Polegato





Titre : "Monsieur Loup et Maître Renard 2 - 12 fables modernes et drôles"
Auteur : Stéphane Polegato
Editions : autoédité
Nombre de pages : 116
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Ce livre est le tome 2 de la série et raconte la suite des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard.

Il n'est pas indispensable d'avoir lu le tome 1 avant de lire le tome 2 car j'ai fait le lien entre les 2 dans la préface du tome 2.

Vous verrez que Monsieur Loup est toujours aussi naïf et qu'il se fait toujours avoir par Maître Renard.

Les enfants se reconnaissent dans ces personnages et cela les amuse et les fait rêver.
Ce sont des histoires courtes à lire ou à écouter le soir avant de dormir.
Chaque histoire se termine par une morale et un encouragement à la prudence.


Mon avis :

Voici le second volet des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard.

J'ai apprécié retrouver ces deux personnages si attachants. Comme dans le premier tome, ils m'ont beaucoup fait rire. J'aime la naïveté de Monsieur Loup et la ruse de Maître Renard. Ils se complètent à merveille et leurs échanges donnent des situations très cocasses. C'est vraiment une lecture plaisante pour les petits et grands.

Ce que j'ai de nouveau aimé dans ces histoires, ce sont les enseignements que l'on peut tirer de chacune d'entre elles. Grâce à cela, on peut avoir un dialogue avec les enfants sur certains sujets et comportements. C'est très bien amené car cela se fait dans la bonne humeur et dans le plaisir de lire un chouette livre tout en apprenant des choses essentielles.

Personnellement, c'est un ouvrage que je conseille vivement tout comme le premier parce qu'ils sont bien réalisés et super intéressants.

Je remercie Stéphane Polegato et le site simplement.pro pour cette lecture.