samedi 12 août 2023

"Junk Food" d'Emilie Gleason

 




Titre : "Junk Food"
Autrice : Emilie Gleason
Editions : Casterman
Nombre de pages : 232
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Zazou, jeune anorexique de 24 ans au tempérament impétueux, participe à sa première réunion des food addicts, très proche de celles bien connues des Alcooliques Anonymes. Epaulée par sa marraine Bambi, la jeune fille va faire la connaissance de différents malades qui racontent leurs vécus au groupe. Au fil des témoignages, les dangers de la malbouffe et de la surconsommation de sucre se révèlent, et Zazou comprend pourquoi il s'agit de la première drogue consommée au monde.
Basés sur de véritables témoignages recueillis aux Etats-Unis et en France, cette enquête lève le voile sur un produit qui est passé jusqu'à maintenant très largement sous les radars des politiques de promotion d'une alimentation saine.

Mon avis :


Voici un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant.

Au départ, j'ai eu beaucoup de mal car je trouvais les explications un peu brouillonnes et les personnages énervants. de plus, je dois dire que les illustrations ne sont pas du tout dans le style que j'aime. de ce fait, j'étais un peu déçue mais je me suis accrochée et j'en suis contente parce que certaines informations sont intéressantes et la bd m'a quand même bien captivée.

Le sujet est important et plusieurs aspects sont abordés. Il y a de bonnes pistes de réflexion et je pense que cette kecture est très utile pour sensibiliser les gens.

Bref, malgré un début très difficile pour moi, je recommande cette bande dessinée.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.



Partenariat/service presse


"La chair est triste hélas" d'Ovidie

 




Titre : "La chair est triste hélas"
:Autrice Ovidie (lu par l'autrice)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 2 heures 34 minutes
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

TITRE UNIQUEMENT DISPONIBLE AU FORMAT NUMÉRIQUE

« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d’épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l’argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d’être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu’on regarde avec pitié. Un jour, j’ai arrêté le sexe avec les hommes. »

Autrice et documentariste spécialiste de l’intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l’a conduite à quatre années de grève du sexe.


Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé intéressant mais auquel je n'ai pas totalement accroché. 

J'ai apprécié que l'autrice se livre sans tabou. On sent toute sa sincérité et son envie de tout lâcher dans son livre. Je le comprends mais j'ai eu beaucoup de mal avec le début car j'ai ressenti son énervement et sa colère. Pour moi, c'était un peu trop difficile. 

Certes, je n'ai pas vécu ses traumatismes mais j'ai trouvé les mots parfois très durs et j'aurais aimé plus de diplomatie car j'avais l'impression d'être à un procès. 

Ensuite, il y a eu la partie où elle explique son mal être et son parcours. Là j'ai mieux compris son opinion et pourquoi elle avait des avis si tranchés. Ca a atténué mon sentiment de colère du début et j'ai pu mieux cerner les situations dont elle parlait. Elle m'a touchée. 

Pour la voix de la narratrice, ici l'autrice, elle a un timbre de voix très agréable. 

Bref, c'est un livre qui fait réfléchir et qui est percutant mais si vous le commencez et trouvez cela un peu dur, continuez votre lecture pour mieux comprendre. 

Je remercie les éditions Audiolib et NetGalleyFrance pour cette écoute.



Partenariat/service presse

"Juliette qui pète" d'Alicia Acosta

 




Titre : "Juliette qui pète"
Autrice : Alicia Acosta
Editions : Crackboom
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Juliette a un petit problème. Un problème qu'on entend et sent de loin... Devines-tu lequel ? Juliette se sent rejetée, jusqu'à ce qu'elle rencontre Lila, une fille tout aussi spéciale qu'elle. Un album qui explique avec humour l'importance de dépasser les premières impressions pour découvrir les autres et aborde la notion de l'acceptation de soi.


Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse qui m'a bien fait rire mais qui m'a aussi beaucoup touchée. 

J'ai adoré le personnage de Juliette petite fille avec un problème qui l'empêche de se faire des amis. Cependant, son souci est certes embêtant mais à aussi quelques avantages. Chose qu'elle ça découvrir au fil du récit. 

J'ai beaucoup aimé comment les thèmes de la différence et de l'acceptation de soi et des autres sont abordés. C'est réalisé avec humour et douceur. Une très jolie histoire pour des sujets importants. 

Le tout est illustré avec de superbes dessins pleins de couleurs et de vie. 

Je remercie les éditions Chouette et NetGalleyFrance pour cette très chouette lecture.


vendredi 11 août 2023

"Les lettres qui dansent" d'Evelyne Fournier

 




Titre : "Les lettres qui dansent"
Autrice : Evelyne Fournier
Editions : Crackboom
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Une histoire lumineuse sur le thème de la dyslexie.

Clémence est une petite fille pleine de vie et d’imagination. Mais quand sa mamie lui demande de lui écrire une histoire pour son anniversaire, Clémence a un peu peur. Car face aux lettres, son esprit s’embrouille et tout s’emmêle. Les mots lui font un pied de nez. Les lettres minuscules se transforment en lettres majuscules. Les sujets et les verbes ne s'accordent pas toujours. Clémence réussira-t-elle malgré tout.

Une histoire qui aborde avec douceur le thème de la dyslexie et met en avant la capacité à surmonter les difficultés avec le soutien de ceux qui nous aiment.


Mon avis :

Voici une lecture toute mignonne présentant deux adorables personnages, une petite fille et sa grand-mère. 

J'ai été touchée par leur belle complicité et par cette histoire qui fait la part belle aux mots et à tout ce qu'ils peuvent transmettre. Le tout est illustré avec de jolis dessins colorés et donne une lecture très chouette. 

Je remercie les éditions Chouette et NetGalleyFrance pour cette découverte.


"Pieuvre tu n'auras pas de grenadine" de Lily Caravage et Juste Guillerette

 




Titre : "Pieuvre tu n'auras pas de grenadine"
Autrices : Lily Caravage et Juste Guillerette
Editions : Librinova
Nombre de pages : 15
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Oscar a l'habitude d'aller en vacances chez son Papy à Paris.

Ensemble ils boivent de la grenadine dans de jolis cafés et vont au manège, mais voilà qu'un jour on explique au petit garçon qu'il ne pourra pas rendre visite à son grand-père prochainement car celui-ci a une invitée de taille : une pieuvre, et cette dernière ne loge pas n'importe où.

Ensemble, ils vont faire en sorte de combattre l'intruse avec une arme très puissante : vont-ils réussir ?


Mon avis :

Voici un gros coup de cœur pour cette nouvelle absolument adorable et terriblement touchante. 

Ce court récit est magnifiquement écrit et montre à quel point ce petit garçon et son grand-père sont proches. Leur complicité est tellement belle. Malheureusement une vilaine maladie va s'inviter dans les poumons de ce papy et il va falloir se battre contre elle. 

C'est un très beau texte qui aborde de manière douce la perte d'un être proche. Ce n'est pas simple à expliquer à un enfant et ce récit aborde vraiment bien cela. 

Je conseille vivement cette superbe lecture. 

Merci à Librinova et à NetGalleyFrance pour cette pépite.



Partenariat/service presse