dimanche 5 mars 2023

"Mamie Luger" de Benoît Philippon (livre audio lu par Fabienne Loriaux)





Titre : "Mamie Luger"
Auteur : Benoît Philippon (lu par Fabienne Loriaux)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 8 heures 43 minutes
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.

Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.


Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. 

Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Cette petite mamie a plus d'un tour dans son sac et j'ai beaucoup aimé son caractère bien trempé. Elle est à la fois drôle et touchante mais il ne faut pas lui marcher sur les pieds ça c'est sûr. 

Ensuite, l'histoire est bien ficelée car on découvre la vie de mamie Luger au fur et à mesure et plus on avance plus on sent à quel point elle a souffert et que tout ce qu'elle a commis comme horreur elle l'a fait pour se protéger. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Elle a dû être très courageuse et déterminée pour s'en sortir. De plus ce que j'ai trouvé chouette c'est la relation qui se noue entre elle et le policier. On sent qu'un lien se tisse et c'est beau. 

Pour l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée dynamique. On ne s'ennuie pas une seconde. Il se passe toujours quelque chose et il y a un doux mélange d'actions et de moments plus calmes. 

En ce qui concerne la narratrice, je l'ai trouvée géniale. Elle a su à merveille retransmettre le caractère bien trempé de mamie Luger mais aussi son côté tendre. Bref, c'est un excellent livre audio que je conseille. 

Je remercie AudioLib et NetGalleyFrance pour cette pépite.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)