dimanche 23 avril 2023

"Je veux voir le monde à travers ses yeux" de Justine Saine





Titre : "Je veux voir le monde à travers ses yeux"
Autrice : Justine Saine
Editions : Librinova
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

À la suite d’un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie.

Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble être un éternel recommencement. Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher.

Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l’invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien.

Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ?

Dans ce récit qui nous plonge dans le quotidien de deux personnages attachants, l’autrice invite le lecteur à se questionner sur sa propre vie et sa façon de l’appréhender. Une histoire d’amitié et de reconstruction riche en émotions, lumineuse, dont on ne ressort pas insensible.

***

Une partie des recettes sera reversée à l’UNAPEI, fédération d'associations qui défend et fait progresser les droits des personnes en situation de handicap.


Mon avis :

Voici un livre qui m'a beaucoup touchée.

J'ai adoré les personnages que j'ai trouvés si attachants. Ils sont forts et courageux. Ils doivent vivre avec un quelque chose de très lourd mais malgré cela ils vont tout donner pour vivre au mieux et surtout voir le meilleur dans ce monde. Au départ, Hortense a beaucoup de mal à rebondir et à voir une amélioration dans sa vie mais c'est sans compter sur SiXtine. Cette jeune fille est solaire. Un vrai amour qui est toujours là pour montrer le meilleur à son entourage. Je l'ai adorée.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien menée. On a le temps d'apprendre à connaître les héroïnes. On comprend leurs sentiments et on vibre avec elles. Je suis passée par plein d'émotions. Quelles jeunes femmes incroyables ! Quelle amitié touchante et si forte.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est plaisante et fluide à lire.  L'histoire est difficile mais on entre jamais dans le mélodrame. Au contraire, je ressors de cette lecture avec un espoir, une envie de profiter de tout ce que la vie nous offre et d'avancer.

Je remercie Justine Saine et le site simplement.pro pour cet excellent livre.



vendredi 21 avril 2023

"Les sauveurs d'esprits, tome 2 : Guy" de Carbone et Monier





Titre : "Les sauveurs d'esprits, tome 2 : Guy"
Auteurs : Carbone et Monier
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

La petite Sam a un don : elle parle aux esprits. Ce qui complique un peu la vie de Tim, son grand frère qui s'occupe d'elle depuis la mort de leur père... Surtout quand Sam rate l'école pour suivre Malo, un chat fantôme qui l'emmène chez son défunt maître, Guy, un esprit en transit ! Car Guy veut terminer une mission avant de partir vers l'au-delà : remettre au conservateur du musée ses recherches au sujet d'un mystérieux trésor. Problème : le dossier du vieil homme a disparu. Et sa mort n'est peut-être pas si naturelle que ça...

Le deuxième épisode de la nouvelle série de Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya, La Sentinelle du Petit Peuple), toujours accompagnée de Julien Monier. Une saga jeunesse à la fois inventive, palpitante touchante et pleine d'humour !

Mon avis :

Voici encore une excellente série de bd.

J'avais déjà apprécié le premier volet et ce second tome est encore meilleur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et en apprendre plus sur le don de Sam. C'est vraiment une jeune fille pleine de ressources et surtout adorable. le duo qu'elle forme avec son frère est génial et l'histoire est prenante. on ne s'ennuie pas du tout et j'ai très envie de connaître la suite de leurs aventures. ces deux premiers opus laissent présager une super série qui nous réserve pas mal de surprises.

De plus, les illustrations sont très belles. Elles donnent une chouette ambiance à l'histoire.

A lire sans modération.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.


jeudi 20 avril 2023

"Tom Graves, tome 1 : une rencontre hors du commun" de François Bonacci et Magali Turmine




Titre : "Tom Graves, tome 1 : une rencontre hors du commun"
Auteurs : François Bonacci et Magali Turmine
Editions : Echo de Plumes
Nombre de pages : 87
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Cher lecteur,

Je m’appelle Louis, j’ai 15 ans et l’histoire que vous allez lire dans ce livre est le récit d’une des très nombreuses aventures que j’ai vécu depuis le jour où j'ai rencontré Tom Graves.

J’ai longuement hésité par quelle histoire débuter cette série et j’ai finalement sélectionné celle qui marqua le début de mon amitié avec Tom. Vous vous apprêtez donc à découvrir, dans ces pages, le souvenir de ces deux jours qui auront à jamais changé ma vie et celle d’Adi, ma meilleure amie. Vous allez également comprendre comment une chienne disparue nous mena à notre première enquête. Et surtout, vous allez apprendre quel esprit surprenant se cache derrière la drôle apparence de Tom.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Louis Moriano


Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. Je suis une fan de Sherlock Holmes. L'ambiance des récits, les personnages et les enquêtes m'ont toujours beaucoup plu. Quand j'ai lu le résumé de ce livre jeunesse, je ne pouvais donc que craquer.

C'est un premier tome qui annonce une super série idéale pour initier les enfants aux histoires de Sherlock Holmes ou aux petites enquêtes.

L'histoire est simple à suivre mais surtout pleine de rebondissements et de déductions très intéressants. Dès le début on est pris dans cette aventure et difficile de lâcher le livre avant l'épilogue.

Pour les personnages, ils sont attachants et j'ai trouvé que ce trio fonctionne à merveille. Trois enfants avec des caractères différents qui se complètent parfaitement.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre que je conseille vivement.

Je remercie les éditions Écho de Plumes et le site simplement.pro pour cette très chouette découverte.



"Trésor, tome 1 : la vague rouge" de Pauline de la Provôté et Jean-Baptiste Saurel





Titre : "Trésor, tome 1 : la vague rouge"
Auteurs : Pauline de la Provôté et Jean-Baptiste Saurel
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d'ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n'empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu'au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin... Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d'embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor... Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l'entend peut-être pas de cette oreille... L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et... inexpérimenté !

Mon avis :

Voici encore une petite pépite sortie chez Dupuis.

Un excellent premier tome pour cette bd jeunesse pleine d'aventures, d'amitié, de mystères et d'humour. J'ai adoré cette bande d'enfants qui part avec Brigantin, un vieux navire afin de le sauver de la vente. A partir de là, va commencer une histoire incroyable et palpitante. 

J'ai beaucoup ri en lisant cette bande dessinée. Ces enfants ont des expressions adorables et tellement rigolotes. De plus, l'histoire de la maman de Trésor a un côté mystérieux que je suis bien curieuse de connaître. Pour moi, c'est vraiment un album où tout est réuni pour captiver petits et grands. C'est un véritable petit bonbon à savourer en famille.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont superbes, pleines de peps. Tout ce qu'il faut pour mettre en images cette aventure hors du commun.

A découvrir.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.



mercredi 19 avril 2023

"Poltron Minet, tome 1 : la voie romane" de Mayen et Madd





Titre : "Poltron Minet, tome 1 : la voie romane"
Auteurs : Mayen et Madd
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.

Mon avis :

Voici un premier tome absolument adorable. C'est un véritable coup de cœur. 

J'ai beaucoup aimé les personnages très attachants. Minet est un chaton plein de gentillesse et de courage. Sa détermination à retrouver sa maîtresse est tellement belle. Pour ses amis, ils sont au départ un peu étranges mais ensuite on les découvre plein d'empathie. Une belle amitié se crée. 

Pour l'histoire, elle est prenante. Il y a un certain suspense qui donne envie d'en savoir plus. Les illustrations quant à elles sont superbes. Je suis complètement fan des couleurs. 

Bref, une pépite à découvrir sans attendre. Vivement la suite. 

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.