jeudi 7 juillet 2022

"Céleste "Bien sûr, monsieur Proust" de Chloé Cruchaudet




Titre : "Céleste "Bien sûr, monsieur Proust"
Autrice : Chloé Cruchaudet
Editions : Soleil
Nombre de pages : 116
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, ce diptyque, signé Chloé Cruchaudet, repose sur une structure en miroir et s’intéresse au lien qui unit Céleste Albaret et l’écrivain de génie.

Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu’à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l’écrivain sous toutes ses aspérités, l’atmosphère d’une époque et les dessous de la construction d’une fiction. Monde réel et monde fantomatique s’entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

Mon avis :

Voici un ouvrage absolument magnifique que j'ai adoré découvrir. 

J'ai passé un excellent moment de lecture grâce au très beau graphisme. C'est poétique à souhait et cela m'a transportée dans l'histoire. 

En ce qui concerne cette dernière, elle est très intéressante. Je ne connais pas bien la vie de Mr Proust et ici j'ai pu un peu découvrir le personnage et c'était passionnant. Je me suis attachée à Céleste que j'ai trouvée patiente, douce et intelligente. Quel dévouement envers cet homme. Elle est adorable et le duo avec Mr Proust est captivant. 

En résumé, c'est une bande dessinée à découvrir sans hésiter. Elle est superbe. 

Un grand merci aux éditions Soleil et à NetGalleyFrance pour cette pépite.



Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)