jeudi 7 juillet 2022

"Qu'est-il arrivé au vol MH37 ?" de Sarah Barthère




Titre : "Qu'est-il arrivé au vol MH370 ?"
Autrice : Sarah Barthère
Editions : Rageot
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Paloma avait 5 ans quand elle a embrassé son père pour la dernière fois. Elle et ses parents habitaient Kuala-Lumpur. Son père a embarqué le 8 mars 2014 à 00 h 10 à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines, pour Pékin. A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle. Puis l’appareil a fait un brusque demi-tour. Et il s’est évanoui ! Après des années d’enquête, les autorités internationales ont conclu que l’appareil s’était probablement écrasé dans l’Océan Indien, au large de l’Australie. Paloma scrute parfois la mer, comme si un miracle pouvait se produire. En 2022, un mystérieux SMS provenant des États-Unis l’incite à mener sa propre enquête…

Mon avis :


Voici un roman jeunesse que j'ai dévoré.

J'ai beaucoup aimé l'idée de faire découvrir cette histoire aux plus jeunes. Je dois dire que la disparition de cet avion m'intrigue beaucoup alors quand j'ai vu qu'un livre sortait sur le sujet je me suis dit : "pourquoi pas ?". Bien m'en a pris car certes les personnages sont fictifs mais je les ai trouvés terriblement attachants surtout Paloma et sa maman qui vivent dans l'incertitude de savoir ce qui est arrivé à leur papa/mari. Je n'ose me mettre à la place de toutes ces familles qui sont toujours dans l'attente

Ce qui est intéressant c'est que ce livre présente des héros fictifs mais les faits autour de cette disparition sont réels. J'ai bien aimé ce mélange car cela permet de bien expliquer aux enfants sans que cela ne soit trop indigeste pour eux. Ca passe tout seul et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

La plume de l'auteur est ausdi très plaisante à lire. C'est simple à comprendre sans être trop facile non plus. Il y a de vraies explications. Le tout mus en scène dans une histoire très touchante.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un roman que je conseille il est très bien pensé et permet d'apprendre tout en passant un excellent moment de lecture.

Je remercie les éditions Rageot et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)