dimanche 21 juillet 2013

"La secte des égoïstes" d'Eric-Emmanuel Schmitt



Titre : La Secte des égoïstes
Auteur(s) : Eric-Emmanuel Schmitt
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 125
Année de cette édition : 1994



Résumé de l'éditeur :


Et sa la vie n'était qu'un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ?
A Paris, dans une salle du sous-sol de la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre par hasard l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie "égoïste" dans les salons du XVIIIe siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier.
Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai lu il y a quelques années et dont mon avis avait été assez mitigé. J'avais envie de le relire pour voir si je m'attacherais plus  l'histoire cette fois-ci. Alors quoi de mieux que le challenge "Eric-Emmanuel Schmitt" pour m'y remettre.

Malheureusement, ce n'est pas vraiment plus concluant. Je me souvenais un peu de ce livre mais pas plus que cela et en le relisant, je ne suis toujours arrivée à m'attacher au personnage et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'adore la plume de l'auteur, ça c'est incontestable mais je trouve ce récit un peu décousu. Je pense que le problème vient peut-être aussi du fait que je passe à côté de quelque chose dans ce livre. C'est bien possible. Je ne suis pas une grande adepte de la philosophie, je m'y perds un peu lors, ce récit ne m'est pas vraiment destiné. Cependant, l'écriture est belle et l'auteur explique toujours aussi bien. Je pense que même quand je n'aime pas une histoire d'Eric-Emmanuel Schmitt, je ne peux pas dire que rien ne va car il écrit superbement bien.

En résumé, c'est une déception tout de même pour moi. Dommage !

Bonnes lectures !

Challenges
 
Logo d'Evy
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)