dimanche 21 juillet 2013

"Concerto à la mémoire d'un ange" d'Eric-Emmanuel Schmitt



Titre : Concerto à la mémoire d'un ange
Auteur(s) : Eric-Emmanuel Schmitt
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 216
Année de cette édition : 2011



Résumé de l'éditeur :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoirs qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute une vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.
 
Mon avis :

Je suis assez contente d'avoir retrouvé Eric-Emmanuel Schmitt dans l'écriture de nouvelles. J'aime beaucoup ces différent récits bien distincts mais qui en même temps suivent un même fil conducteur. Ca change des romans et ça permet de découvrir plus de personnages et d'univers en une seule lecture.

Ici, j'ai apprécié les quatre nouvelles que j'ai trouvées bien écrites (comme tous les textes de l'auteur je trouve) et bien construites. Les personnages sont différents et sont plongés dans des aventures assez interpellantes. J'ai été touchée par les quatre récits même si j'ai un faible pour les deux derniers qui m'ont vraiment accrochée.

Ces aventures sont très fortes en émotions et font réfléchir sur la vie en général, le comportement des êtres. J'aime bien car c'est amené sans prise de tête.

Je n'en dis pas trop sur les histoires car comme ce sont des nouvelles, j'ai peur de trop en révéler et de vous gâcher votre lecture. Sachez juste que c'est un livre agréable à lire, avec des personnages au caractère fort et assez charismatiques.
 
 
 
 
  
Challenges   
Défi Objectif Lecture (4/7 livres lus)
Logo d'Evy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)