dimanche 21 juillet 2013

"Parfum de famille" de Frédérick D'Onaglia



Titre : Parfum de famille
Auteur(s) : Frédérick D'Onaglia         
Editions : Belfond        
Nombre de pages : 237
Année de cette édition : 2013


Résumé de l'éditeur :

Alexandra Arnoult, la trentaine, vit au Burkina Faso, où elle dirige une filiale de l'entreprise familiale de cosmétiques, La Provençale, dédiée au commerce équitable. Depuis le décès de son père, Francis, elle assure aussi la gestion de l'entreprise, mais son expatriation l'empêche de suivre correctement les affaires en France. Lorsqu'elle rentre dans le Sud pour fêter les soixante ans de sa mère, elle découvre que son frère, Julien, a profité de son absence pour prendre les rênes de La Provençale : il est sur le point de conclure un accord avec Marius Garbiani, grosse fortune de la région et ennemi juré de la famille.

Et puis, la police découvre le cadavre d'un jeune journaliste dans une cuve de La Provençale. Sous prétexte de mener une enquête sur les grandes entreprises locales, l'homme s'apprêtait à démanteler un réseau de blanchiment d'argent.

Qui est le coupable ? Julien Arnoult ? Marius Garbiani ? L'un de ses proches ? Dans la tourmente, Alexandra parviendra-t-elle à rétablir La Provençale et à sauver la réputation de sa famille ?

Mon avis :


Je dois dire que je ne m'étais pas trop renseignée sur ce livre avant de le lire car je voulais découvrir l'histoire et me laisser transporter. J'ai été étonnée parce que je m'attendais à une histoire familiale comme on peut en lire souvent et ici, j'ai eu droit à ce type de récit mais avec une enquête criminelle en prime.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages tous bien représentés avec leurs forces et leurs faiblesses. Il y en a que j'ai beaucoup aimés comme Alexandra et Baptiste qui ont des tempéraments assez semblables.

Ensuite, j'ai aimé le cadre. Moi qui adore voyager en lisant, les descriptions des paysages et des odeurs m'ont ravie. Un vrai régal. J'ai eu la sensation d'être moi-même en Provence et de prendre une bouffée d'air frais.

Enfin, en ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai apprécié entrer dans cette famille où il y a une drôle d'ambiance à cause de nombreux non-dits. J'ai eu la sensation de passer de révélation en révélation et certaines sont prévisibles. C'est peut-être là le souci. Certains faits, je les ai vus venir à l'avance et ce fut pareil pour l'enquête, je n'ai pas été époustouflée par la fin. Je crois que c'est cela qui m'a le plus dérangée dans cette aventure, elle ne m'a pas happée. Autant j'aimais l'idée, autant j'en aurais voulu plus au niveau soit de l'intrigue familiale soit au niveau de l'intrigue policière. J'ai nagé un peu entre les deux et j'ai trouvé que le livre n'allait pas au bout des choses. C'est un peu dommage car la plume est agréable à lire et le contexte est bien trouvé.

En résumé, j'ai bien aimé cette histoire car elle met en scène de très bons personnages dans un décor sublime et elle est bien racontée. Cependant, je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas eu plus de mystère et de révélations étonnantes pour moi. Malgré ce petit point négatif, je lirai avec grand plaisir un autre livre de l'auteur.

Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un nouvel auteur.

Partenariat avec


Challenges
Défi Objectif Lecture (3/6 livres lus)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)