dimanche 21 juillet 2013

"Une année de neige" de Christian Signol



Titre : Une année de neige
Auteur(s) : Christian Signol
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 246
Année de cette édition : 2009



Résumé de l'éditeur :

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au cœur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.
Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore, éphémère "rose de Noël" qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée ?
Jamais peut-être l'immense conteur qu'est Christian Signol n'avait su toucher au cœur avec une telle justesse.

Mon avis :
  
Comme à chaque fois, Monsieur Christian Signol m'a enchanté par son écriture et sa façon incomparable de raconter de belles histoires qui font chaud au cœur. J'aime la simplicité de ses écrits. Il suffit que je commence un de ses livres pour ne plus le lâcher.
  
Ici, l'histoire de Sébastien est particulièrement touchante. C'est un petit bonhomme plein de courage qui lutte contre une terrible maladie et certains moments sont vraiment émouvants. Il y a aussi des instants pleins de joie où il découvre les plaisirs de la nature, de l'amour et de l'amitié. Ils tissent des liens très forts avec ses grands-parents ainsi qu'avec ses camarades de classe.
  
Tout cela a pour décor un endroit où il fait bon vivre. L'important c'est d'y être ensemble et heureux. C'est agréable d'entrer dans cet univers et je suis toujours un peu déçue en finissant un tel livre car j'adore ce genre d'endroit pour un roman.
  
En résumé, c'est un livre qui m'a beaucoup plu.
 
      Challenges
Défi Objectif Lecture (5/7 livres lus) 
Logo d'Evy
Logo d'Arcaalea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)