dimanche 21 juillet 2013

"Comme un frère" de Françoise Bourdin



Titre : Comme un frère      
Auteur(s) : Françoise Bourdin             
Editions : J'ai lu              
Nombre de pages : 125               
Année de cette édition : 2004


Résumé de l'éditeur :

"Il y eut quelques journées que rien ne distingua des autres. Un dimanche où Justin porta ses fleurs au cimetière comme à l'accoutumée. Une ou deux visites de Marie, une ou deux colères de Nathan. puis ce fut le mois de mars, blanc d'un givre tardif, rendus braques par l'arrivée du printemps. Nathan et Joaquim avaient vécu leur vie."

Dans un petit village du Jura, plongé dans un profond mutisme depuis l'horrible drame resté à jamais gravé dans les esprits, Sixte rompt le silence, et raconte enfin l'histoire. l'histoire tragique et bouleversante de deux inséparables frères, Nathan et Joaquim, qui, depuis le décès de leurs parents, mènent une existence étrange et isolée, unis par des sentiments violents, et liés par une même grande passion pour les chevaux. Et tandis que rien ne semble pouvoir ébranler la tendre complicité des deux frères, la rencontre avec Marie bouleverse leur vie.

Un roman dur et émouvant, qui retrace le destin poignant de deux frères dont l'amour démesuré va, peu à peu, les conduire à leur perte.

Mon avis :
     
Ce livre est très intéressant car je ne savais vraiment pas où l'auteur voulait m'emmener. Cette histoire de deux frères inséparables au point de ne pouvoir faire un pas l'un sans l'autre et de ne pouvoir faire leur vie séparément, est très atypique. Je n'avais jamais lu un tel livre et j'ai bien aimé même si ce n'est pas un coup de cœur. Suivre les aventures de ces deux personnages et de leur famille fut assez intrigant parce que jusqu'au trois quarts de l'histoire, je me suis demandée comment tout cela allait finir. Maintenant, la fin n'est peut-être pas très étonnante...
 
C'est un bon roman mais il faut s'attendre à une histoire très spéciale.
 
Challenges    
Défi Objectif Lecture (13/12 livres lus)

Logo de Mylou
Logo de Tetedelitote
Logo de Piplo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)