dimanche 21 juillet 2013

"Les naufragés de l'île Tromelin" d'Irène Frain



Titre : Les naufragés de l'île Tromelin       
Auteur(s) : Irène Frain        
Editions : J'ai lu      
Nombre de pages : 345         
Année de cette édition : 2011
 
Résumé de l'éditeur :
 
"Saisissement. C'est l'île. Le vent. Le blanc du roc au sommet de la plage. la frappe indéfinie des lames. L'assommoir du soleil. un à un, les corps s'écroulent. Noirs ou blancs, ils réclament à la terre le répit qu'elle a toujours su leur offrir."
 
En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage, jurant de revenir. Que s'est-il passé sur l'île ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences, au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?
 
Mon avis :
 
J'ai bien aimé ce livre car je n'avais jamais entendu parler de cette histoire et j'ai donc pu la découvrir. L'aventure vécue par ces naufragés est terrible et j'ai vraiment eu envie de savoir jusqu'au bout ce qu'il était advenu de chacun d'entre eux. Les faits sont bien documentés et on sent tout le travail réalisé pour soumettre un texte de qualité aux lecteurs. Cependant, le récit m'a semblé un peu long et le fait que ce soit assez descriptif m'a un peu ennuyée. C'est vrai que j'ai toujours du mal avec les explications trop détaillées. Ce petit bémol m'a empêchée de rentrer complètement dans l'histoire que j'ai malheureusement plus lue comme une information que comme un roman.
 
En résumé, je conseille cette lecture car elle permet d'apprendre beaucoup de choses sur ce naufrage et sur les suites de celui-ci. C'est vraiment intéressant mais si vous n'aimez pas trop les détails comme moi, vous risquez de trouver le récit un peu longuet.    
 
 
Challenges  
Défi Objectif Lecture (7/7 livres lus)

Logo de Mylou
Logo d'Arcaalea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)