dimanche 21 juillet 2013

"Le signe des 4" deSir Arthur Conan Doyle



Titre : Le signe des 4
Auteur(s) : Sir Arthur Conan Doyle
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 150
Année de cette édition : 2008
Résumé de l'éditeur :

Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l'extraordinaire aventure qu'il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise... Une des plus inoubliables aventures de Sherlock Holmes, publiée pour la première fois en 1889.

Mon avis :
Et voilà, je me replonge dans l'univers de Sherlock Holmes, personnage dont j'adore les aventures que je trouve toujours très intéressantes et captivantes.

Ce tome-ci n'a pas failli à la règle car on y retrouve tous les ingrédients d'un bon Sherlock Holmes. Tout d'abord, la narration du docteur Watson est toujours aussi agréable à suivre. J'aime beaucoup sa façon de raconter les faits. J'ai l'impression parfois de faire partie de l'aventure. Ensuite, la caractère assez singulier de Sherlock Holmes le rend très mystérieux. J'ai envie de creuser pour découvrir plus en profondeur la personnalité de ce personnage. Autant, parfois, je le trouve imbu de sa personne, autant à certains moments il m'époustoufle par ses déductions et son sens de l'attention si développé.

Cette aventure-ci, même si elle n'est pas ma préférée, m'a beaucoup plu. J'aime essayer de trouver le pourquoi du comment même si je n'y suis pas encore arrivée sans avoir lu le mot de la fin...

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune et je remercie les personnages qui ont partagé cette découverte avec moi. Voici leurs avis : Pauline et Tomisika.
 
 
Livre lu pour les challenges :Défi Objectif Lecture (6/7 livres lus)
 
Logo de Pops
Logo créé par Piplo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)