dimanche 21 juillet 2013

"Z, le roman de Zelda" de Thérèse Anne Fowler



Titre : Z, le roman de Zelda
Auteur(s) : Thérèse Anne Fowler       
Editions : Michel Lafon      
Nombre de pages : 427  
Année de cette édition : 2013



Résumé de l'éditeur :

Elle a 17 ans, c'est une belle du Sud, petite dernière d'une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d'un bal, il a 21 ans, porte l'uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l'épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L'Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c'est Zelda; lui, c'est Scott : ils viennent d'entrer dans la légende.

Mais l'insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l'harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l'alcoolisme, la délaisse et l'accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Ecriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu'à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l'incendie de son dernier asile. toute sa vie, elle sera restée dans l'ombre de l'homme qu'elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Mon avis :

Ce roman m'a beaucoup plu car il m'a permis de découvrir des personnages que je ne connaissais pas. certes, j'ai entendu parler et lu deux textes de Francis Scott Fitzgerald mais je n'en savais pas plus sur lui et son épouse. C'est donc avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans cette histoire.

Premièrement, j'ai apprécié rencontrer Zelda qui est une jeune femme originale, intelligente et attachante dont j'ai aimé le caractère fort et la détermination. Elle a des ambitions ainsi que beaucoup de talent et veut vivre une belle histoire avec son mari. Au départ, cela ira assez bien et un jour, ils auront une petite fille mais tout ne restera pas ainsi. Les problèmes vont intervenir au sein du couple notamment avec tous les excès où les ont conduits la popularité.

Deuxièmement, j'ai trouvé intéressant de connaître "l'envers du décor" par rapport à l'écriture des œuvres de Francis Scott Fitzgerald. Voir dans quelles conditions, il écrivait, où il a voyagé, quelles personnes il a côtoyées, quelles étaient ses passions ainsi que celles de son épouse.

Enfin, j'ai adoré voyager avec les personnages. Tout au long du roman, ils changent de pays, de ville et j'ai trouvé cela passionnant. Découvrir de nouveaux décors et de nouvelles personnes dans chaque partie du roman lui donne beaucoup de rythme et permet de ne pas s'ennuyer une seconde.

En résumé, j'ai lu un bon et beau roman qui m'a appris pas mal de choses sur le monde, l'univers de l'écriture et de la danse mais surtout sur deux personnages hauts en couleur qui n'ont pas eu une vie très facile mais qui ont vécu une histoire riche en émotions. En tous cas, j'ai envie de découvrir l'œuvre de Francis Scott Fitzgerald pour apprendre à mieux le connaître.

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce beau partenariat.
Partenariat avec


Challenges
Défi Objectif Lecture (5/10 livres lus)


Logo de Mylou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)